Secteur d’activité: milieu naturel – primatologie – conservation de la nature et de la biodiversité
Type de recrutement : Contrat de 12 mois
Poste à pourvoir : Novembre 2017

DESCRIPTION DU POSTE
Nous recherchons une personne apte pour occuper un poste d’Administrateur de Camp et de Recherches (CRA) pour un projet à long terme dans le camp de primatologie de LuiKotale, Parc National de la Salonga, République Démocratique du Congo. Dans un camp isolé au cœur de la forêt tropicale, le CRA sera en charge du camp dans son ensemble. De sa logistique, de son organisation, des personnes, de la communication, des recherches et du transfert des données.

Concrètement, cela se traduit par la capacité de gérer les finances, de gérer les stocks pour la nourriture ainsi que l’ensemble des autres fournitures, de s’assurer de la maintenance du camp pour maintenance du camp et des infrastructures, de gérer l’équipe internationale dans le camp, d’organiser l’emploi du temps des travailleurs locaux; d’assurer la communication avec Leipzig en Allemagne, avec les associés à Kinshasa, mais aussi avec le village partenaire et l’administrateur local qui s’y trouve; mais encore de s’assurer de l’accueil des nouveaux venus, chercheurs, assistants, visiteurs, d’équipe de reportage ou encore des représentants gouvernementaux congolais. Le CRA représente le Projet auprès des autorités locales, des villages voisins et encadre les travailleurs locaux, un très bon français à l’oral comme l’écrit est une compétence indispensable. En revanche, la communication avec l’équipe internationale étant en anglais, un très bon niveau à l’oral comme l’écrit est également nécessaire.
Des connaissances scientifiques en primatologie, biologie ou écologie sont un plus.
Plus d’informations sur le site de LuiKotale sur www.eva.mpg.de/primat et http://neuro.bio.lmu.de/research_groups/res-fruth_b/index.html

COMPÉTENCES
Les compétences impératives sont :
– une expérience de terrain
– un bon niveau linguistique en français ET en anglais,
– une bonne forme physique et une santé solide,
– une bonne résistance aux pressions sociales et au stress psychologique,
– des connaissances pratiques et techniques afin de superviser la maintenance des infrastructures du camp, qu’il s’agisse des panneaux et systèmes solaires ou du générateur, des téléphones satellites, des ordinateurs portables et du système radio,
– la capacité d’improviser en utilisant des ressources limitées,
– pouvoir vivre et travailler dans une équipe internationale de chercheurs et étudiants, et de travailleurs locaux.

Les candidats doivent donc avoir des compétences sociales, des capacités à diriger, une grande motivation pour ce poste à responsabilités, de la patience et de la tolérance. Connaitre les gestes des premiers secours est préférable.

AUTRES INFORMATIONS

Le vol pour Kinshasa puis vers le camp, aller et retour, est remboursé à hauteur de 800€ pour le vol international. Le vol entre Kinshasa et la piste d’aviation la plus proche de LuiKotale est pris en charge par le Projet. Le remboursement aura lieu après la fin du contrat et à condition d’avoir accompli les 12 mois avec succès. Il en est de même pour le visa, le remboursement est assuré après accomplissement des 12 mois du contrat avec succès. Remarque: les frais d’hébergement et de restauration à Kinshasa ne sont pas couverts par le Projet.
Dans cet environnement très isolé, privé d’Internet et avec la forêt pour alentour, avoir un certain plaisir à être dans la nature et en forêt semble nécessaire.
Le camp compte en moyenne autour de 15 personnes. Parfois moins de 10, parfois plus de 20.
Nourriture: principalement locale avec quelques denrées occidentales.

Logement : dans une tente de camping dressée sous un toit de feuilles de palme.

SALAIRE
700 Euros/mois.

Puisque le site est très reculé, il y a absence de dépenses dans le camp et cela permet d’économiser la majorité de la rémunération durant le contrat.

DURÉE DU CONTRAT
12 mois, en débutant idéalement durant la première quinzaine du mois de novembre 2017.

MODALITÉ DE CANDIDATURE
Si vous souhaitez postuler à ce poste : prière d’envoyer votre CV et une lettre de motivation en anglais et français à

Dr. Gottfried Hohmann: [email protected]
Dr. Barbara Fruth: [email protected]

Date limite du premier contact : 15 Octobre 2017.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].