Le LabEx CeMEB propose deux sujets de thèse qui ont été sélectionnés dans le cadre de ses appels a projets, et qui seront financés en lien avec des partenaires non académiques.

Les procédures d’attribution des bourses (admissibilité au dossier, puis admission) seront celles appliquées à l’Ecole Doctorale GAIA.
Les candidatures à ces deux sujets doivent être déposées sur le site de l’ED GAIA avant le 13 juin 2016 minuit.
Pour les candidats retenus, après approbation des directeurs de thèse, la date de la commission d’audition aura lieu devant un jury ad hoc le 27 Juin de 13h à 17h.
Démarrage de la thèse : Octobre 2016

PRÉSENTATION DES SUJETS :

Estimation automatisée sur vidéos de la biodiversité et de l’abondance des poissons coralliens : développement d’un algorithme « deep-learning » et quantification des bénéfices issus des Aires Marines Protégées.
Automated video estimation of fish biodiversity and abundance on coral reefs: development of a deep-learning algorithm and assessment of benefits from Marine Protected Areas
Les récifs coralliens constituent l’habitat de la majeure partie de la biodiversité marine et sont de plus en plus menacés par les changements globaux. Dans ce contexte, un des défis de l’écologie est de quantifier la dynamique de cette biodiversité à large échelle spatiale et à haute fréquence temporelle. La thèse ambitionne une avancée dans l’automatisation de la détection, de l’identification et du comptage des poissons récifaux à partir des vidéos sous-marines. D’un point de vue appliqué le but est mettre à la disposition des gestionnaires des récifs coralliens et des Aires Marines Protégées (AMPs), un outil fiable, gratuit et facile d’utilisation. Plus précisément la thèse aura pour objet (i) l’optimisation de la reconnaissance automatisée des poissons sur vidéos par « deep-learning », (ii) l’utilisation de cet outil pour tester l’effet des AMPs à Madagascar sur la sécurité alimentaire des populations locales, et (iii) la mise à disposition d’un outil en ligne pour les scientifiques, les gestionnaires et le grand public.
Unité de recherche : MARBEC – Directeur de thèse : David Mouillot
Partenaire : Wildlife Conservation Society, USA
Plus d’information : https://gaia.umontpellier.fr/
Rubrique : Futur Doctorant / Candidature ED Gaia / Sujets Hors concours / Filière EFSA

Vers une optimisation des stratégies de communication pour la lutte contre les maladies vectorielles
Alors que les maladies vectorielles, telles que le Chikungunya ou la Dengue, affectaient jusqu’à maintenant principalement les territoires d’outre-mer, la Métropole est de plus en plus exposée à ce type de menace à cause de l’implantation et de l’expansion du Moustique Tigre, Aedes albopictus. Les insecticides chimiques étant une alternative peu efficace et compliquée à mettre en place contre ce moustique domestique, la lutte participative est un élément déterminant pour diminuer l’abondance des moustiques et limiter le risque de transmission autochtone des virus. La communication envers les populations est une action alors nécessaire, mais peu d’études ont évalué son efficacité réelle et son impact sur les populations de vecteurs et la survenue d’épidémies. En se basant sur l’expérience acquise en Martinique ces dernières années et en bénéficiant d’un accès privilégié à des jeux de données conséquents qui sont en train d’être produits en France métropolitaine, cette thèse ambitionne de développer un corpus conceptuel, mêlant sciences de la communication, anthropologie et écologie des populations de moustiques, qui servira d’outil d’aide à la décision permettant de se préparer de façon optimale face à cette nouvelle menace.
Unité de recherche : MIVEGEC – Directeur de thèse : Frédéric Simard – Encadrement Benjamin Roche
Partenaire : Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, France
Plus d’information : https://gaia.umontpellier.fr/
Rubrique : Futur Doctorant / Candidature ED Gaia / Sujets Hors concours / Filière BDI


Sophie BOUTIN
Chef de Projet, LabEx CeMEB
Centre Méditerrannéen Environnement et Biodiversité
Universite de Montpellier
CC 65 – 163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
www.labex-cemeb.org

*****************************
Tél : +33 (0)4 67 14 39 78
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].