Suivi du comportement trophique des espèces dominantes de krill dans l’estuaire du Saint-Laurent

Présentation de la structure accueil et contexte de la mission :

L’Institut des Sciences de la Mer de Rimouski (ISMER), qui appartient aux réseaux des universités du Québec, est l’un des plus grands centres d’excellences en océanographie au Québec. Dans le cadre d’une de ses missions, le laboratoire d’écologie pélagique basé à l’ISMER et dirigé par la professeure Gesche Winkler ( http://www.ismer.ca/Winkler-Gesche?lang=fr ) étudie les différentes espèces de krill présentent dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent (EGSL). Le krill est l’un des plus importants niveaux trophiques des écosystèmes marins en constituant un lien entre la production primaire et les niveaux trophiques supérieurs, notamment les poissons, les oiseaux et les mammifères marins. Outre son rôle écologique, le krill très riche en lipides (Oméga 3 et 6) présente également un intérêt économique pour les industries agroalimentaires et nutraceutiques. Néanmoins, malgré cette importance écologique et économique, peu d’informations sont actuellement disponibles sur son écologie. Aussi, afin de mieux comprendre quels sont les facteurs influençant l’abondance des populations de krill dans l’EGSL et réaliser une gestion écosystémique de ces stocks, une étude multidisciplinaire en collaboration avec de nombreux instituts ici au Québec a été mise en place. Parmi les nombreux objectifs définis, nous voulons déterminer le comportement alimentaire, ainsi que la réponse fonctionnelle des taux d’ingestion des différentes espèces de krill présentes dans l’EGSL afin de pouvoir quantifier l’influence du broutage (prédation) du krill sur les niveaux trophiques inférieurs.

Objectif du stage :

L’objectif principal de ce stage sera de déterminer et comparer le comportement alimentaire (réponse fonctionnelle des taux d’ingestions) et la sélectivité des deux principales espèces de krill (Meganyctiphanes norvegica et Thysanoessa raschii) dans l’EGSL.

Détails des missions :

En collaboration avec les différents chercheurs et étudiants au doctorat, et après avoir été formé à l’identification du zooplancton l’étudiant devra :

• Dénombrer et identifier les différentes proies (zooplancton).
• Gérer et organiser les résultats obtenus sous forme de bases de données
• Analyser statistiquement les données obtenues (p. ex. ANOVA, régression) afin de mettre en évidence des différences de comportements.
• Présenter l’avancement de son travail à l’occasion des réunions de laboratoires
• Présenter oralement ses résultats devant la communauté scientifique de l’ISMER et discuter de leurs conséquences dans l’écosystème de l’EGSL
• Rendre un rapport détaillé

Profil souhaité:

• Fort intérêt pour l’écologie, en particulier l’analyse du comportement
• Connaissance de base en statistique appliquée en écologie (p. ex. ANOVA, régression…)
• Autonomie et rigueur scientifique
• Bonne capacité rédactionnelle et d’organisation
• Bon relationnel (travail d’équipe)

Une personne ayant des connaissances en taxonomie, écologie pélagique ou zooplancton serait un plus.

Modalités pratiques :

Stage interuniversitaire à l’international (avoir un passeport valide)

Niveaux : Bac + 2 minimum (DUT, licence pro ou Master II)

Dates début (négociable) : entre janvier et mai 2015 (selon calendrier des formations)

Durée : minimum = 4 mois / maximum = à discuter;

Encadrement : Dre Gesche Winkler, Co-encadrant : Jory Cabrol

Lieu : Institut des Sciences de la Mer de Rimouski, Université du Québec à Rimouski, 310 allée des Ursulines, G5L 3A1, Rimouski, Québec, Canada;

Rémunération : Bourse de mobilité (France) + complément de bourse d’environ 600 $CAN/mois.

Pour toutes autres informations contacter Jory Cabrol ou Gesche Winkler.

Pour candidater :

Merci de bien vouloir faire parvenir votre CV + lettre de présentation (format PDF) à :

Jory Cabrol – [email protected]

et

Gesche Winkler – [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].