Transplantation, réintroduction, renforcement de population… Si ces pratiques vous parlent, vous connaissez peut-être aussi la translocation végétale. C’est un terme plus large qui regroupe ces différentes pratiques. La translocation végétale consiste à déplacer du matériel végétal d’un site naturel ou d’une collection ex situ à un site naturel ou semi-naturel.
C’est une pratique utilisée en biologie de la conservation mais aussi en ingénierie écologique, pour limiter les impacts lors d’aménagements du territoire. Dans le cadre d’une collaboration entre trois doctorants, nous recherchons des avis sur cette pratique afin de mieux comprendre sa perception dans le milieu de l’environnement.
Nous nous adressons plus spécifiquement aux personnes travaillant dans le domaine de l’environnement, ou qui ont un fort attrait pour l’environnement.
Ce questionnaire est ouvert du 1er septembre jusqu’au 30 novembre, il ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes. Vous pouvez y répondre sur ce lien:
https://framaforms.org/que-pensez-vous-des-translocations-vegetales-1626078525
N’hésitez pas également à diffuser largement ce questionnaire.
Nous vous remercions du temps que vous prendrez pour répondre à cette enquête.
Margaux, Mohamed et Juliette

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].