Description du sujet
Le projet européen DIVERCROP ARINMET2 (https://divercropblog.wordpress.com/) vise à étendre et unifier, à l’échelle du bassin méditerranéen, les travaux exploratoires sur la modélisation des dynamiques des usages des sols et à étudier les effets conjoints des dynamiques spatiales sur l’alimentation et la biodiversité. L’un des objectifs principaux est de caractériser, à l’échelle du bassin méditerranéen, les effets de l’occupation du sol, de son intensité et son changement et des pratiques de gestion des habitats sur la biodiversité (biodiversité patrimoniale des écosystèmes semi-naturels et biodiversité ordinaire des habitats cultivés influençant le fonctionnement des agrosystèmes). L’approche développée dans ce présent projet se base sur l’exploitation des données « biodiversité » disponibles et l’occupation du sol et ses changements du bassin méditerranéen (entre 2005-2015) qui ont été caractérisés lors de la première année du projet DIVERCROP. Au sein de ces habitats cultivés, la biodiversité de la faune du sol, qui joue un rôle majeur dans le fonctionnement des agroécosystèmes, n’est toutefois pas directement accessible dans les bases de données. Un des objectifs du projet est dès lors d’établir des relations et fonctions entre la nature des habitats agricoles, des types des sols et des systèmes de cultures et la biodiversité du sol dans le contexte climatique méditerranéen.
L’objectif du stage sera d’établir ces fonctions à partir d’une méta-analyse des études publiées entre 1950-2018 dans un contexte climatique méditerranéen. Ces fonctions seront estimées par types d’habitat cultivé, types de sol et systèmes de culture (i.e., la rotation et les pratique de travail du sol, de gestion des couverts, d’amendement, de fertilisation et d’irrigation) et mises en relation avec le rendement des cultures.

Profil recherché / Required profile
Élève-ingénieur en fin d’études en spécialité écologie et/ou agroécologie. Des connaissances approfondies en biologie du sol et en agronomie sont nécessaires. Un goût pour la recherche scientifique et la maîtrise du logiciel R (analyses statistiques) seront un plus apprécié. Le (la) candidat(e) devra faire preuve de rigueur scientifique et avoir un bon niveau d’anglais (lecture, voire rédaction d’article scientifique). Il (elle) devra apprécier le travail en autonomie.
Master 2 student in agroecology or soil ecology. Motivation for research and stastiscal analyses (R software) are requested. The candidate should present a scientific rigor and a good level in English. He (she) will have to appreciate the work in autonomy.

Lieu et conditions du stage
UniLaSalle, Beauvais, Oise (60). Le stagiaire bénéficiera des multiples services du campus de Beauvais (plus de 100 associations étudiantes, salles de sport, restauration,…). Il appréciera le paysage du campus composé de 30 ha de zone forestière, 150 ha de culture en agriculture de conservation et en agroforesterie. https://www.unilasalle.fr/

Ce stage s’effectuera en collaboration avec les différents partenaires du projet DIVERCROP (en Landscape Agronomy) et plus particulièrement avec Alberte Bondeau (DR CNRS, IMBE) et Michel-Pierre Faucon (EC en écologie végétale et agroécologie), Anne-Maïmiti Mercadal (écologie animale et agroécologie) et David Houben (EC en sciences du sol et biogéochimie) (UniLaSalle, AGHYLE).

Durée du stage : 6 mois
Période de stage : février-juillet 2018 ou mars-aout 2018
Gratification : « Indemnités de stage à hauteur de la base légale
Logement possible sur le campus UniLaSalle non pris en charge
Contact : [email protected]; [email protected]

Bibliographie

Newbold, T., Hudson, L. N., Hill, S. L., Contu, S., Lysenko, I., Senior, R. A., … & Day, J. (2015). Global effects of land use on local terrestrial biodiversity. Nature, 520, 45-50.

Kleijn, D., Kohler, F., Báldi, A., Batáry, P., Concepción, E. D., Clough, Y., … & Kovács, A. (2009). On the relationship between farmland biodiversity and land-use intensity in Europe. Proceedings of the Royal Society of London B: Biological Sciences, 276, 903-909.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].