Contexte de l’annonce et définition de poste :
Dans le cadre du programme « Life des Alpilles » (http://life-alpilles.com) nous recherchons un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois (impérativement du 01 Mars au 31 Juillet 2017).
Le stage portera principalement sur des recensements avifaunistiques et sur le suivi de la population de Rollier d’Europe du massif des Alpilles. Il portera également sur le suivi et l’appui à la réalisation d’autres actions du programme.

Les missions seront :
– Participation au recensement des populations de passereaux patrimoniaux concernés par le programme Life des Alpilles, à partir d’un protocole standardisé de points d’écoutes
– Organisation et participation à la mise en œuvre d’un protocole de recensement de la population de rollier sur tout le massif des Alpilles
– Suivi de l’occupation des nichoirs Faucon Crécerellette et Rollier installés par l’association A Rocha France dans le cadre du programme Life sur tout le territoire des Alpilles
– Prospections pour la recherche de sites d’alimentation ou de nidification du Faucon Crécerellette au sein de la ZPS des Alpilles
– Suivi de plantations réalisées dans le cadre du programme Life (arrosage, taux de reprise)
– Saisie et mise en forme des données de terrain
– Assistance à la gestion de projet auprès du chargé de mission Life

L’accent du stage portera principalement sur la multiplicité des missions confiées, la gestion de projet et la coordination d’autres participants aux protocoles de terrains (volontaires, bénévoles, etc.). Il s’agira donc d’une véritable mise en situation professionnelle, sous l’encadrement d’un chargé de mission.
Le (la) stagiaire pourra également participer à l’analyse des données (données issues des protocoles de recensement avec extrapolation, analyse comparative avec le recensement 2014, bilan de suivi des nichoirs sur 3 années).
Le stage sera localisé dans les locaux de l’association à Arles.

Profil recherché :

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en formation Master 2 pro ou Master 1 en écologie ou équivalent (écoles d’ingénieurs…). Etudiants en Master recherche exclus (sauf en cas de réorientation).
– Personne motivée pour le travail de terrain
– Bonne condition physique (déplacements en terrain rocailleux, fortes chaleurs, utilisation d’échelles)
– Personne sachant travailler en autonomie
– Capacité d’encadrement et sens du travail en équipe
– Expérience et très bonnes connaissances en ornithologie indispensables (notamment connaissance des chants d’oiseaux méditerranéens)
– Capacités rédactionnelles
– Utilisation des logiciels de bureautique (Excel, Word)
– Notions en SIG appréciées (QGIS)
– Titulaire du permis de conduire (indispensable)

Infos complémentaires :
Stage rémunéré (base sécurité sociale soit 3,60€/heure)
Hébergement possible sur place (participation aux frais)

Contact : Timothée Schwartz [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].