Sujet du stage : Impact des conditions pendant la croissance sur les tactiques de reproduction alternatives chez les chauves-souris
Contexte: Le stress oxydatif est considéré comme un mécanisme jouant un rôle majeur sur les compromis d’allocation entre traits d’histoire de vie. Carollia perspicillata, une chauve-souris néotropicale, présente deux tactiques de reproduction, avec les mâles harem défendant un territoire, et les mâles célibataires ayant peu accès aux femelles.
Pour comprendre l’effet des conditions rencontrées pendant la croissance sur l’acquisition des tactiques de reproduction alternative, nous avons manipulé le taux de croissance de bébés chauve-souris en 2016. Cette année, l’objectif de l’expérience est de recapturer ces individus désormais sexuellement mature, et de tester les potentiels effets de ce stress sur leur capacités à obtenir la dominance, ainsi que sur leur physiologie.

Nous étudions une colonie de chauves-souris hébergée dans un zoo, suivi depuis 2011 (papiliorama http://www.papiliorama.ch). Les chauves-souris sont en semi-liberté dans un dôme de 40m de diamètre, comprenant une grotte artificielle. Le cycle de lumière est inversé, ce qui permet le travail de jour. Il s’agit d’une opportunité unique pour étudier les chauves-souris, animaux encore trop méconnus.
Tâches de l’étudiant en collaboration avec la doctorante travaillant sur le projet:

– aide pour nourrir les chauves-souris en cages pour l’expérience
– capture régulière des individus
– participation pour les prises d’échantillons
– observation comportementale
– possibilité de travail de labo

A savoir :
– ce stage peut s’intégrer dans le cadre du parcours académique. Il est tout à fait envisageable pour l’étudiant de conduire un projet de recherche individuel.
– stage non rémunéré, mais une bourse d’un montant de 420 francs Suisse par mois est disponible pour un stage conventionné.
– le stage se déroule à moitié au zoo, à moitié à l’université de Neuchâtel.
– durée minimale de deux mois, à partir de juin

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur candidature (CV + lettre de motivation) par mail à [email protected] avec comme objet “application bat intership ».

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].