Projet de maitrise : Reconstitution historique de la composition des forêts préindustrielles boréales mixtes de l’ouest du Québec.

Nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) pour un projet de maîtrise sur l’écologie historique des forêts boréales mixtes de l’ouest du Québec.

Contexte et problématique :
Au cours des derniers siècles, les forêts de l’est de l’Amérique du Nord ont été profondément transformées par la colonisation européenne et par le développement d’une exploitation industrielle des ressources forestières. Au Québec, la gestion forestière durable vise à restaurer le caractère naturel des forêts au travers de l’aménagement écosystémique. Dans ce contexte, les caractéristiques des forêts en place avant l’exploitation industrielle; les forêts préindustrielles permettent d’établir des états de référence pour la restauration écologique.

Le projet de maitrise aura pour but d’utiliser des archives d’arpentage pour reconstituer la composition préindustrielle des forêts de la région de Rouyn-Noranda, située à l’ouest du Québec dans la zone des forêts boréales mixtes. Les archives d’arpentage sont des documents écrits, produits au cours du XIXe et du début du XXe siècle, dont le but était de déterminer les nouvelles limites administratives du territoire disponible pour la colonisation (cantons, lots). Aussi, ces archives contiennent de nombreuses observations de la composition des forêts et ont été largement utilisées pour reconstituer les caractéristiques des forêts préindustrielles du Québec. Dans un premier temps, le travail de recherche consistera à créer une base de données géoréférencée à partir des archives en suivant une procédure bien établie. Ces données seront ensuite analysées et cartographiées afin de dresser un portrait de la composition des forêts préindustrielles et des changements de composition survenus depuis dans la région.

Lieu : L’étudiant(e) sera basé(e) à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF; http://www.uqat.ca/programmes/irf/), au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda et sera membre de la Chaire en aménagement forestier durable (http://chaireafd.uqat.ca/) et du Centre d’étude de la forêt (http://www.cef-cfr.ca/). L’équipe de l’IRF est dynamique et offre un environnement de qualité aux étudiants, alors que la ville de Rouyn-Noranda est très active culturellement et offre une grande qualité de vie grâce à ses attraits touristiques (Festival du cinéma, Festival de musique émergente, Festival des guitares du monde…) et activités de plein air (randonnée, camping, canot, ski, raquette…) (http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/; http://tourismerouyn-noranda.ca/).

Début des études : idéalement mai 2018, maximum septembre 2018

Financement : un revenu minimum de $17 500 par année pour un total de deux ans.

Supervision :
Yves Bergeron (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Dominique Arseneault (Université du Québec à Rimouski)

Les candidats intéressés doivent postuler par courriel ([email protected]) avant le 30 avril 2018 en envoyant (1) une lettre de motivation décrivant leur parcours académique et leur expérience de recherche, ainsi que (2) un CV détaillé incluant le nom et les coordonnées de deux références.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].