L’Observatoire des ambroisies recrute un technicien en Contrat à Durée Déterminée, chargé de l’animation des actions réalisées dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et des autres espèces du genre Ambrosia.

Département – Côte d’Or (21)
Ville – Dijon
Formation – Agronomie, écologie ou autre discipline pertinente
Niveau souhaité : Bac+3, BTS, DUT

Missions :
Au sein de l’Observatoire des ambroisies, en lien avec la coordinatrice de la structure, l’animateur sera chargé d’animer une partie des activités de l’Observatoire, structure créée en 2011 par le Ministère chargé de la Santé (Direction Générale de la santé) et l’Inra (http://www.sante.gouv.fr/l-ambroisie-une-plante-sous-surveillance.html).
Cette structure est chargée d’organiser au niveau national la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.), plante dont le pollen est très allergisant et responsable de diverses pathologies humaines notamment de l’appareil respiratoire. En France, cette espèce envahissante est actuellement surtout présente en région Rhône-Alpes mais son aire de répartition augmente d’année en année sur le territoire national.
En France, la lutte contre l’ambroisie est une des actions inscrites dans le troisième Plan national santé environnement (http://www.sante.gouv.fr/plan-national-sante-environnement-pnse-3-2015-2019.html). Les mesures fixées dans le cadre de ce plan consistent notamment en la sensibilisation et la mise à disposition d’informations relatives à la prévention et à la lutte contre cette plante à l’attention de la population et différents acteurs concernés (élus, gestionnaires des voies de transport, agriculteurs, autres partenaires…).

L’animateur apportera un soutien à l’ensemble des actions mises en place par l’Observatoire :
– Participation aux actions d’animation (publics jeunes, grand public et gestionnaires),
– Participation au développement de nouveaux outils de sensibilisation et d’information (documentation, site internet…),
– Participation aux sorties de terrain : expérimentations, suivi des populations,
– Rédaction ou relecture de documents divers (Lettre de l’Observatoire…),
– Gestion de la documentation et prêts d’expositions aux structures qui en font la demande.

Profil souhaité :
Connaissances en agronomie, écologie, environnement, biologie végétale ou santé publique.
Intérêt pour la thématique des espèces exotiques envahissantes.
Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, aisance orale.
Une expérience en animation ou en communication serait un plus.
Maîtrise de l’outil informatique et, idéalement, compétences en PAO.

Conditions :
• Permis de conduire obligatoire – des déplacements sur l’ensemble du territoire sont à prévoir
• Ne pas avoir travaillé plus de deux années (24 mois) avec une rétribution de l’Etat.
• Il est fortement déconseillé aux personnes développant une allergie aux pollens en général de postuler sur le profil, les contacts avec la plante au moment de la pollinisation étant fréquents.

• CDD d’une durée de 6 mois – Début : mi-mars
• Salaire : environ 1500 euros brut

Contact :
Faire parvenir CV et lettre de motivation avant le 15 février 2016 à l’attention de l’Observatoire des ambroisies – Rebecca Bilon – Bruno Chauvel
observatoire.ambr[email protected]
UMR1347 Agroécologie, Inra Dijon ; 17 rue Sully, BP 85610, 21065 Dijon cedex

Les entretiens auront lieu fin février – début mars.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].