résumé du poste : Le (la) chargé(e) de mission PRODVEGEUR participe, sous la responsabilité du responsable de l’antenne « îles Éparses » et du directeur du CBN-CPIE Mascarin, à la mise en œuvre du projet ‘Production Végétale sur Europa’ à mi-temps sur la période allant du 31 janvier 2018 au 31 janvier 2019.

A propos : Depuis maintenant plus de 30 ans, le CBN-CPIE Mascarin mène des missions de connaissance, de conservation et d’expertise au service de la flore sauvage, des végétations et des habitats naturels. Seul Conservatoire Botanique National d’Outre-Mer, le CBN-CPIE Mascarin est ainsi devenu au fil des années un acteur incontournable sur les grands enjeux de sauvegarde de la biodiversité dans l’ensemble du sud-ouest de l’océan Indien, avec des territoires d’agrément comprenant la Réunion, Mayotte et les îles Eparses.
Egalement labellisé « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » (CPIE), le CBN-CPIE Mascarin mène en parallèle des actions innovantes dans les domaines de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, et de la valorisation locale et écotouristique du patrimoine végétal réunionnais.

Lieu de travail : Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin – 2 rue du Père Georges 97436 Saint-Leu, île de La Réunion.

Période : Du 1er février 2018 (ou 1er mars) au 31 janvier 2019.

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminé à mi-temps (50%) sur 12 mois.

Salaire : À débattre en fonction de l’expérience des postulants.
Possibilité de logement à titre gratuit sur le site du siège du CBN-CPIE Mascarin à La Réunion.

Nature et étendue des fonctions :
• Animation et coordination du projet PRODVEGEUR (en interne au CBN-CPIE Mascarin et avec les partenaires techniques et financiers)
• Contribution à l’acquisition de connaissances relatives à la multiplication et à l’élevage d’espèces végétales indigènes d’Europa
• Saisie, analyses et valorisation des données de multiplication et d’élevage
• Préparation de documents pédagogiques et animation de sessions de formation portant sur les méthodes de multiplication et d’élevage d’espèces végétales indigènes d’Europa auprès des agents de terrain des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)
• Rédaction de protocoles de lutte contre des ligneux exotiques envahissants
• Contribution à l’expertise fine des moyens disponibles et des besoins liés à la mise en place in situ d’une unité de production
• Achats des matériaux et des outils nécessaires à la mise en place in situ d’une unité de production
• Développement d’actions de communication autour du projet PRODVEGEUR (mise en place d’un site WEB et rédaction d’articles WEB ; rédaction régulière d’actualités diffusées sur les réseaux sociaux du CBN-CPIE Mascarin
• Participation aux réunions de travail et aux comités de pilotage du projet PRODVEGEUR
• Participation à une mission de terrain sur Europa dans le but de mettre en place in situ une unité de production complète et autonome et d’encadrer une équipe d’élagueurs
• Rédaction de comptes rendus scientifiques et techniques

Le (la) chargé(e) de mission PRODVEGEUR va s’appuyer sur l’expertise de l’ensemble de l’équipe du CBN-CPIE Mascarin en particulier auprès des personnes directement concernées par le projet (directeur, responsable de l’antenne des îles Éparses, responsable et techniciens de l’unité de production du CBN-CPIE Mascarin).

Niveau de diplôme souhaité : Bac + 3 minimum.

Compétences et qualités requises :
Le (la) chargé(e) de mission PRODVEGEUR doit impérativement montrer les qualités suivantes
• Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et internet (Joomla), et des plateformes de communication (Facebook, Twitter, Instagram)
• Bonnes capacités à l’écrit et à l’oral
• Excellentes aptitudes en matière de bricolage
• Intérêt pour la flore
• Capacité à vivre quelques semaines sur une île isolée en compagnie de militaires
• Sens de l’autonomie
• Excellente condition physique
• Bon sens relationnel

Contact :
Les candidats sont invités à postuler avant le 15 décembre 2017 en fournissant par voie électronique ou postale :
– Un CV complet à jour
– Une lettre de motivation argumentée précisant les prétentions salariales

Voie électronique :
[email protected]

Voie postale :
Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin
2 rue du Père Georges
Les Colimaçons
97436 Saint-Leu
île de La Réunion

Pour plus de renseignements :
0262 24 03 24

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Il leur appartient notamment de fournir les éléments pratiques tels que date, lieu, coordonnées de contact, etc. Cela est d'ailleurs précisé sur la page de dépôt des offres. Les modérateurs de SFEcodiff n'ont pas accès à ces informations.

Pout toute autre question, merci de contacter [email protected].