Bonjour

Nous recrutons un Ingénieur d’étude à l’INRA de Sophia Antipolis pour la coordination technique d’expérimentations de lutte biologique (insectes et acariens)

Les équipes  »Biologie des Populations Introduites » (BPI),  »Modèles et Méthodes pour la protection des Plantes » (M2P2),  »Recherche et Développement en Lutte Biologique » (RDLB) et  »Evolution et Spécificité des Interactions Multitrophiques » (ESIM) de l’Institut Sophia Agrobiotech collaborent sur la question des facteurs responsables du succès ou de l’échec des introductions dans le cadre de la lutte biologique. Les chercheurs mènent en commun des travaux en dynamique, génétique et écologie des populations qui nécessitent des expérimentations sur des populations d’individus. Elles visent à tester et compléter des attendus théoriques issus de modélisation sur les facteurs populationnels en jeu lors des introductions (nombre d’individus introduits, fréquence et position spatiale des introductions, diversité génétique des populations introduites).
Les expérimentations populationnelles en laboratoire, en mésocosme ou sur le terrain sont lourdes : nombreuses modalités, nombreux individus par répétition, nombreuses répétitions, fonds génétiques variés, et randomisation spatiale nécessaire dans le cas des expérimentations de terrain. Les installations expérimentales en laboratoire et mésocosmes peuvent elles-mêmes être complexes (e.g. réseaux de cages).
L’ingénieur(e) d’études recruté(e) se verrait confier la coordination technique et logistique des expérimentations « populations introduites » des 4 équipes. Son rôle précis serait:
– la planification des expérimentations et du terrain
– leurs mises au point méthodologiques (développement d’enceintes, cages, mésocosmes etc)
– les designs expérimentaux (plan d’expérience, plans factoriels souvent [démographie x génétique], etc)
– la gestion des données en découlant
– la logistique requise en particulier pour le terrain
Il(Elle) sera positionné(e) dans l’équipe BPI, participera aux réunions dédiées de chacune des 4 équipes et à la réunion trimestrielle des porteurs de projets «populations introduites», lors desquelles son activité sera programmée entre les équipes. Pour chaque projet, il(elle) sera en relation avec un ou deux scientifiques et un ou plusieurs techniciens de deux équipes maximum.

Compétences et capacités :
Licence, Maîtrise, Master 1. Les compétences et capacités pré-requises souhaitées sont (i) des connaissances en écologie, biologie de l’évolution et en entomologie, (ii) de grandes capacités organisationnelles et communicationnelles, (iii) des expériences de travail sur organismes vivants (si possible sur insectes), en laboratoire et sur le terrain et (iv) une bonne expérience en statistiques et en analyse de données permettant de planifier de façon pertinente les expérimentations
Maîtrise de l’anglais

Site web de l’unité https://www6.paca.inra.fr/institut-sophia-agrobiotech

Tous les détails sont à cette adresse :
http://jobs.inra.fr/offers/emploi_perm/concours/ce-it/?concours=105069&campagne=23129&corps=IE

Date limite des inscriptions pour le concours :
-Inscription en ligne : Inscription ouverte jusqu’au 15/03/18 à 17h (heure de Paris)
http://jobs.inra.fr/offers/emploi_perm/concours/ce-it/?concours=105069&campagne=23129&corps=IE
-Inscription papier : Les dossiers devront être envoyés par voie postale avant le 15/03/18 minuit, cachet de la poste faisant foi.

Thomas Guillemaud

evolbiol.peercommunityin.org
peercommunityin.org

Watch these videos on Peer Community In
-General video on PCI – https://www.youtube.com/watch?v=4PZhpnc8wwo
-Why be a recommender for a PCI? – https://www.youtube.com/watch?v=2BDrPoHGkn0
-Why submit your preprints to PCI? -https://www.youtube.com/watch?v=jMhVl__gupg

———————————————————–
Equipe BPI – Biologie des Populations Introduites
UMR 1355 Institut Sophia Agrobiotech
Inra-CNRS-Université de Nice, Sophia Antipolis
400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis
tel : +33 4 92 38 64 81
fax : +33 4 92 38 64 01
[email protected]
http://www.paca.inra.fr/institut-sophia-agrobiotech/Equipes-de-recherche/BPI

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].