Contexte du stage : Le Conservatoire Botanique de Guadeloupe est une association loi 1901 créée en 2010 et ayant succédé à l’antenne de Martinique du Conservatoire Botanique des Antilles Françaises. Le CBIG a pour vocation la connaissance de la flore et des habitats naturels de Guadeloupe, la conservation de leurs composantes rare et menacée, ainsi que la sensibilisation à la protection de celle-ci. Dans le cadre de son programme scientifique et technique pour l’année 2018, et afin de disposer de documents de synthèse pouvant servir de base à une demande de renforcement de population et de réintroduction dans le milieu naturel, le CBIG souhaite rédiger un plan directeur de conservation (PDC) pour Melocactus intortus.

Objectifs et résultats attendus : Le stagiaire aura pour objectif la rédaction d’un document nommé « plan directeur de conservation » dont le contenu devra :
– donner un bilan synthétique des connaissances générales sur l’espèce (taxonomique, statuts, chorologie, biologie, écologie, conservation, …) ;
– dresser un bilan actualisé de l’état des populations dans le milieu naturel et ex situ ;
– évaluer la situation conservatoire, les connaissances actuelles et les menaces actuelles et futures pesant sur l’espèce ;
– définir une stratégie et des objectifs de conservation ;
– préparer un plan d’actions ;
– proposer une évaluation du plan d’actions et du plan de conservation associé.
Le stage comprendra des sorties terrain destinées à évaluer l’état des populations connues in situ. Une restitution devant l’équipe du CBIG et ses partenaires devra également être effectuée en fin de stage.

Profil recherché : Master 2 ou équivalent dans les domaines de l’écologie, de la botanique, de la gestion des milieux naturels, de la biologie végétale.
Modalités : Rémunération : indemnités selon la loi en vigueur (environ 500€/mois pour 20 jours de travail par mois).

Durée : 6 mois max, début du stage en Janvier 2018

Lieu : le stage est basé à Basse Terre (971) au sein du Conservatoire Botanique de Guadeloupe. Des déplacements sur le terrain aux Saintes et à la Désirade sont à prévoir. Ce stage doit faire l’objet d’une convention de stage. Le stage sera encadré par l’attachée scientifique du CBIG, Dr. Mira Eléonore.

Modalités de candidature : Candidatures comprenant lettre de motivation et CV à adresser à [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].