De nombreuses études montrent un fort déclin de la biodiversité dans les milieux agricoles (Stoate A.B., 2009). Ce déclin est majoritairement lié à l’évolution des pratiques agricoles depuis les 60 dernières années (mécanisation des pratiques, remembrement), et surtout à l’augmentation de l’utilisation des intrants chimiques dans les cultures. C’est pourquoi aujourd’hui, il est nécessaire de trouver des alternatives à ces produits chimiques tout en gardant le niveau de production agricole actuel.

Une des alternatives à confirmer pour diminuer l’utilisation des herbicides, est d’utiliser les consommateurs de graines dans les agroécosystèmes. En effet, différents prédateurs de graines sont potentiellement identifiés comme des agents biologiques capables de réguler les populations d’adventices en consommant leurs graines, comme les carabes, plusieurs espèces d’oiseaux et des micromammifères. Cependant, les capacités de régulation de ces groupes ainsi que les traits des graines qui déterminent l’intensité de prédation restent à ce jour très largement méconnues (Kulkarni et al., 2015).

Le stage s’insère dans l’étude de l’interaction graines/carabes, afin d’estimer le pouvoir de régulation des graines adventices par les carabiques. Le but du stage proposé est d’approfondir la relation entre les graines adventices et un carabe granivore pour comparer les niveaux de consommation en fonction de l’espèce de graine proposée. Le stage s’animera entre des sessions de captures en plein champs et les tests à réaliser en laboratoire. La totalité des travaux seront effectués avec des espèces communes retrouvées sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (ZAPVS qui est une plaine céréalière au sud de Niort qui s’étend autour de l’Unité CNRS de Chizé, comprenant environ 450 exploitations agricoles et 13000 parcelles agricoles. (voir http://http://www.za.plainevalsevre.cnrs.fr/)

Pour candidater, envoyer par mail un CV et une lettre de motivation à [email protected] et [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].