Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public, agréé par le Ministère de la transition écologique (agrément 14 février 2018). Il est géré par un Syndicat mixte composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire, du Parc naturel régional Livradois-Forez, du Syndicat mixte d’aménagement territorial du Haut-Allier et de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier.

Conformément aux missions définies dans le décret n° 2021-762 du 14 juin 2021 relatif aux Conservatoires botaniques nationaux, les missions d’intérêt général énumérées ci-après :
1° Développement de la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats, à l’échelle de son territoire d’agrément et biogéographique.
2° Gestion, diffusion et valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats.
3° Contribution à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique.
4° Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de la réglementation aux échelles territoriales, nationale et européenne.
5° Communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs.

Son territoire d’agrément couvre 10 départements du Massif central répartis sur 2 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) ; il assure également une mission de coordination des missions des Conservatoires botaniques nationaux sur l’ensemble du Massif central.

Le Conservatoire botanique national du Massif central constitue aujourd’hui un établissement de référence en matière de biodiversité végétale pour le Massif central dont les ressources et outils s’appuient sur un système d’information (CHLORIS®) comprenant près de 6 millions de données sur la flore et la végétation du territoire.

Dans le cadre du développement de ses activités scientifique et techniques sur le territoire Limousin, le Conservatoire botanique national du Massif central recrute un(e) :

Responsable d’Antenne

Missions du poste

Dans le respect des orientations fixées par le Comité syndical, le rapport stratégique de l’agrément ministériel, et les directives du Directeur, le(a) Responsable de l’Antenne (60%°) et chargé de mission (40%) assure les missions de :

– Gestion et encadrement hiérarchique des agents de son service (2 chargés de missions scientifiques et techniques)
 En lien avec le Directeur et la Directrice administrative, il (elle) organise les recrutements au sein de ses équipes ;
 Il (elle) organise le fonctionnement de l’antenne et la bonne exécution des missions des agents placés sous sa responsabilité [planification du travail en respectant les plans de charge, organisation du temps de travail, gestion des absences, entretiens professionnels annuels, définition des méthodes ou des outils de travail spécifiques à l’activité de son équipe, suivi et contrôle de l’activité de l’équipe (respect des délais, des objectifs et des dates de rendus d’études)].
 Il (elle) appuie techniquement, scientifiquement et humainement les agents de son équipe.

– Mise en œuvre des missions sur le territoire en cohérence avec la politique générale du CBN Massif central
 Il (elle) prépare, déploie et développe les missions et les programmes du CBN Massif central sur le territoire et/ou les thématiques dont il (elle) a la responsabilité chaque année. Il (elle) assure le montage technique et financier des dossiers. Il (elle) élabore de nouveaux projets, met en place de nouvelles activités en privilégiant les liens avec les partenaires. Il (elle) veille à ce que les projets soient cohérents avec les services supports et les règles administratives, financières et stratégiques du CBN Massif central. Il applique les standards techniques, méthodologiques et scientifiques du CBN Massif central.

– Relations extérieures et représentation du CBN Massif central auprès des institutions partenaires, des financeurs et des réseaux ;
 Par délégation du directeur et en étroite collaboration avec ce dernier, il (elle) a la responsabilité d’initier, de développer, d’animer, de conforter et d’amplifier les partenariats. Il dialogue et négocie au nom du CBNCBN tout en tenant régulièrement informé le directeur et l’ensemble des membres du comité de direction. Le (a) Responsable d’antenne accorde un soin tout particulier à développer et entretenir des relations de proximité avec les partenaires et les financeurs institutionnels habituels et à développer de nouveaux partenariats.

– Réalisation en directe d’études et missions sur la flore et les végétations.
 Il (elle) conçoit, réalise ou participe aux études et expertises. Il (elle) est amené(e) à valoriser ses résultats au sein de notes ou de rapports de synthèse, de conférences, de revues ou ouvrages spécialisés, etc.

En outre le (la) candidat(e) sera :
o autonome dans la gestion de son travail quotidien ;
o membre du Comité de Direction et pourra participer aux autres instances du Conservatoire Botanique (Comité syndical et Bureau syndical, …) ;
o garant de la qualité scientifique et technique des études, travaux, publications, éditions, documents ;
et assura un rôle hiérarchique d’encadrement d’agents du CBN Massif central selon l’organigramme hiérarchique ;

Profil requis
Le (la) candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 minimum et/ou une expérience professionnelle en lien avec le profil recherché.

Le(a) candidat(e) devra impérativement avoir :
o Une expérience réelle dans le domaine de la cartographie, du diagnostic floristique, phytosociologique et écologique ;
o De fortes capacités rédactionnelles et relationnelles ;
o Une forte capacité à travailler en équipe ;
o Des qualités humaines lui permettant de gérer et encadrer les agents de l’antenne (2 personnes) ;
o Une bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Power Point, Excel…) et connaissance des SIG.
o Un esprit de synthèse, de rigueur et du pragmatisme.

Nature du poste

Poste à temps plein à pourvoir à partir du mois 1er décembre 2021.

Le poste à pourvoir est :

 un poste d’ingénieur territorial.
 ou à défaut un poste d’agent contractuel de droit public.

Le poste est localisé à l’Antenne Limousin du Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) – à Limoges (SAFRAN puis PASTEL) mais nécessite des déplacements au sein des trois départements (Creuse, Haute-Vienne et Corrèze) et régulièrement à Chavaniac-Lafayette, le titulaire du poste travaille sous la hiérarchie directe du Directeur du CBN Massif central ;

Le niveau de rémunération sera déterminé, en fonction de l’expérience du candidat, à partir de la grille d’ingénieur de la fonction publique territoriale.

Modalités de recrutement :

Le dossier de candidature comprenant une lettre et un curriculum vitae détaillé fera apparaître l’expérience du candidat dans les domaines d’activité recherchés et sa motivation.

Les dossiers de candidature sont adressés par voie numérique à l’adresse suivante [email protected] avant le 15 octobre 2021.

Les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien prévu dans la semaine du 10 novembre à Chavaniac-Lafayette.

Renseignements
Nicolas GUILLERME Directeur (Tél : 04 74 59 17 93 – 07 80 77 82 55)
Conservatoire botanique national du Massif central
43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE
Tel. : 04.71.77.55.65.
Courriel : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].