L’Agence Études de la direction territoriale Seine-Nord de l’Office national des forêts recrute en CDI un(e) responsable pour le pôle écologie.

Présentation de la structure :
La direction territoriale Seine-Nord de l’Office national des forêts couvre trois régions administratives : Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie. Elle gère 310 000 ha de forêts. L’agence Etudes et Expertises de la direction territoriale Seine-Nord regroupe des experts et spécialistes qui apportent leur compétences, soit en appui aux forestiers quant à la gestion de ces forêts, soit au service de tiers dans le cadre d’activités commerciales. Elle comprend trois unités de production (ou pôles), chacune spécialisée dans quelques thématiques. Le pôle Patrimoine culturel et paysage regroupes les paysagistes DPLG, les archéologues et géomaticiens. Le pôle Arbre Conseil® regroupe les experts et conseillers Arbre Conseil® spécialistes de l’arbre d’ornement et de l’arbre hors forêt. Le pôle Ecologie et gestion des milieux naturels regroupe les écologues et naturalistes, soit 6 personnes dont le (la) responsable. L’agence Etudes et expertises comprend en tout 22 personnes.
Le pôle Ecologie et gestion des milieux naturels réalise diverses prestations : inventaires, cartographies, programmes d’action, plans de gestion, animation de sites Natura 2000, appui technique, etc. 50 à 60 % de ces prestations sont réalisées pour les besoins propres de l’ONF et portent sur les forêts domaniales dont il a la charge ; le reste est réalisé pour le compte de tiers (collectivités, établissements publics, entreprises,…) dans le cadre des activités marchandes. La zone d’action couvre principalement le territoire de la Direction Territoriale ; selon leurs compétences, en cas de spécialisation sur des taxons pour lesquels localement les experts font défaut, les naturalistes sont susceptibles d’intervenir sur l’ensemble du territoire national.

Descriptif du poste :
Le (la) responsable du pôle Ecologie :
• Organise et pilote la réalisation des études en vue de satisfaire les commanditaires, que ceux-ci soient internes à l’ONF ou externes ;
• Propose en interne des offres d’étude devant répondre aux interrogations des services ONF gestionnaires de forêts et d’espaces naturels ;
• Assure, avec les personnels en charge de la réalisation des études, les relations avec les différents maîtres d’ouvrages et éventuels sous-traitants ou cotraitants ;
• Appuie le service commercial en vue d’élaborer des offres de prestations vers l’externe ;
• Pilote le plan de charges de ses personnels ;
• Assure, avec ses personnels, une veille technique dans les champs de compétence de son agence ;
• Participe directement à la production d’études, à hauteur d’environ 80 jours/an.

Conditions particulières d’exercice du poste :
Déplacements sur l’ensemble du territoire de la Direction Territoriale, notamment lors des campagnes de terrain, même si la majorité de l’activité reste sédentaire.
Le responsable du pôle écologie assure le management d’une équipe comprenant 5 collaborateurs. Ces derniers sont basés comme lui à Fontainebleau, à l’exception d’un personnel délocalisé sur Rambouillet.
Par nature, l’activité des écologues est relativement saisonnière (calendrier des campagnes de terrain commandé par la biologie des taxons ciblés), ce qui impose un surcroît de rigueur dans la planification du travail de chacun.

Profil du candidat :
Niveau et/ou formation de base : ingénieur ou master dans les domaines suivants : écologie, gestion des espaces naturels et des écosystèmes terrestres, gestion forestière, biologie des espèces et des populations,…
Expérience : Expérience en matière de management d’équipe appréciée;
Compétences liées au poste :
– Savoir manager et piloter une organisation ;
– Assurer avec fiabilité une représentation de bon niveau ;
– Connaissances en matière d’écologie et de gestion des milieux naturels ;
– Sens de la négociation ;
– Sens des relations publiques ;
– Compétences en animation d’équipe ;
– Compétences en conduite de projet.

Rémunération :
Selon expérience, à titre indicative, de 34 600 à 39 000 € brut annuel avec une prime variable de 1200 €.

Contact :
Monsieur Sylvain DUCROUX, Directeur de l’agence Études
Tél. : 06 23 37 18 49
courriel : [email protected]

Modalité de candidature :
Adresser un CV et une lettre de motivation à [email protected]
La date limite de candidature est fixée au 15/04/2017

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Il leur appartient notamment de fournir les éléments pratiques tels que date, lieu, coordonnées de contact, etc. Cela est d'ailleurs précisé sur la page de dépôt des offres. Les modérateurs de SFEcodiff n'ont pas accès à ces informations.

Pout toute autre question, merci de contacter [email protected].