La LPO Auvergne-Rhône-Alpes (LPO AuRA) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. Elle a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité.
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s’investie en Auvergne depuis de nombreuses années pour une meilleure connaissance de la natures (atlas, faune-auvergne.org…), pour la sauvegarde des espèces des faunes menacées notamment des milieux agricoles (Milan, Busard,) et aussi d’autres milieux (Cistude d’Europe, Lézard ocellé…). Elle gère et restaure des sites préservés ou dégradés (RNN, RNR, ENS, gravières, mesures compensatoires). Elle partage ses connaissances avec tous les publics (familles, scolaires, pouvoirs publics, entreprises, professionnels…) pour les sensibiliser à la préservation de la nature.
Suite à un prochain départ, la LPO AURA DT Auvergne recherche un.e responsable du pôle « préservation et restauration de sites naturels ».
En Auvergne, ce service intervient dans la gestion des milieux naturels à travers des actions de préservation ou de restauration des milieux (milieux aquatiques, alluviaux, forestiers, prairiaux…). Il contribue principalement à la rédaction et à la mise en œuvre de plans de gestion.
Il assure des actions de gestion pour le compte propre de la LPO ou pour celui des services de l’Etat et des collectivités territoriales (gestion de réserves naturelles, d’espaces naturels sensibles…). Il intervient également dans la définition et la mise en œuvre de mesures compensatoires sur l’ensemble du territoire auvergnat dans le cadre de projets routiers notamment.
Au total la LPO gère, en Auvergne environ 2500 ha dont 1450 ha en gestion sur la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier. Dans le cadre de la gestion de sites, la LPO intervient également sur des actions de connaissance de la biodiversité ainsi que sur la création d’aménagements de découverte et de valorisation (création d’observatoires de la faune, de sentiers de découverte, ouverture de sentier…) et de la sensibilisation des publics.

MISSION :
Le ou la responsable de pôle encadre et pilote une équipe. (10 à 15 personnes) Il ou elle en a la responsabilité hiérarchique. En tant que cadre, les responsabilités suivantes lui incombent :
– Pilotage stratégique, définition des objectifs, coordination et développement des activités Responsabilité managériale de son équipe
– Montage et coordination des projets
– Coordination administrative et financière
– Développe l’activité et représente la LPO
– Participation au développement et à la gestion globale de la DT aux côtés du CODIR
La précédente responsable de pôle sera toujours dans l’équipe pour assurer un tuilage pour la prise de ce poste.

PROFIL :
De formation supérieure BAC+2/3 minimum avec expérience indispensable dans la gestion de milieux naturels.
Expérience souhaitée de coordination de projet ou d’équipe au sein d’une association environnementale, d’un établissement public ou para public, ou d’un bureau d’études dans le secteur de l’environnement.
Une bonne connaissance naturaliste et de la vie associative seront des plus évidents.

MODALITES :
Durée : Contrat à durée indéterminée à temps plein,
Lieu : LPO AURA DT Auvergne 2 bis rue du Clos Perret 63100 Clermont-Ferrand
Temps de travail : Durée hebdomadaire du travail : Dispositions du code du travail relatives au statut de cadre au forfait
Salaire : 400 points minimum (CCN ECLAT) en fonction de l’expérience
Prise de poste : entre le 3 janvier et le 1er mars 2022 selon disponibilités

CANDIDATER :
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : [email protected] , pour plus d’information vous pouvez contacter Sabine Boursange au 07 77 82 88 26 (joignable uniquement par téléphone).
Fin des candidatures : 21 novembre 2021
Entretiens le vendredi 25 novembre à Clermont-Ferrand en présentiel, retenez la date.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].