Evaluation des impacts du débroussaillage et du pastoralisme sur les communautés végétales herbacées des digues de la Réserve naturelle de Donzère-Mondragon en bordure du Rhône (Vaucluse et Drôme, sud-est de la France).

Stagiaire F/H – Stage de Master 2 Professionnel.
Durée et type de contrat : Stage
Niveau d’études : BAC+5
Thématique : Biologie de la conservation, restauration écologique, biodiversité, débroussaillage, pâturage caprin, bovin, équin, communautés végétales
Région : PACA & Rhônes-Alpes
Ville : Avignon
Type d’offre : Stage indemnisé (523,26 euros/mois)
Date de début du contrat : janvier ou février /2016
Date de fin du contrat : juillet ou août /2016
Date limite de réponse : 30/01/2016
Date de publication : 06/01/2016
Durée de la mission (mois) : 6 à 8 mois

DESCRIPTION DE L’OFFRE

En 1954, après le creusement d‘un canal de dérivation du Rhône pour l’alimentation d’une usine hydro-électrique, des millions de m3 de déblais ont été entassés sur les berges de ce canal et plantés avec une espèce exotique (Acacia dealbata) pour maintenir les sols sur plusieurs milliers d’hectares, propriétés de la Compagnie Nationale du Rhône. Aujourd’hui, ces digues présentent cependant une importante richesse biologique (500 espèces végétales recensées, 25 habitats différents) en lien avec la résilience naturelle des organismes vivants. Une réserve naturelle gérée par l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage y a donc été créée en 1997 sur 1545 hectares. Afin de maximiser le potentiel d’accueil biologique de ce site, avec notamment la création et l’entretien d’espaces comprenant des communautés végétales herbacées, des pâturages équins et bovins ont été mis en place ainsi que, en 2013, des opérations de débroussaillage d’espèces colonisatrices (Rubus sp.) avec ou sans pâturage caprin. Le sujet de Master consistera donc au suivi (méthodes des quadrats) de l’impact de ces actions sur la richesse, diversité et patrimonialité des communautés végétales qui s’établissent en fonction des différents traitements de restauration en soutien de travaux de recherches doctorales actuellement en cours à l’université d’Avignon entre 2015 et 2018. Selon ses compétences, le ou la candidat(e) pourra développer des suivis sur d’autres composantes de la biodiversité (entomofaune, pédofaune) et/ou renforcer l’analyse socio-économique des différents systèmes de pâturage mis en place.

Candidature :
Lettre de motivation, de recommandation, résultats du M1 et CV à adresser par courriel à : [email protected]
Réponse dans le courant de janvier 2016

MISSION
Le stagiaire participera à
– La réalisation de relevés botaniques sur des espaces restaurés par le débroussaillage et le pâturage ainsi que sur des espaces témoins sans restauration et sans pâturage.
– Le traitement statistiques des données et la rédaction d’un rapport de stage incluant les résultats du suivi des impacts du débroussaillage et du pâturage pour les années antérieures (2014 et 2015).

PROFIL CANDIDAT/E
– Stage de niveau Master 2 professionnel en écologie, biodiversité, gestion conservatoire, restauration écologique et/ou ingénierie écologique.
– Connaissances naturalistes des milieux terrestres (flore), si possible des milieux méditerranéens.
– Connaissances des protocoles d’échantillonnage des communautés végétales.
– Forte motivation pour le travail de terrain, la conservation et la restauration des espaces naturels
-Traitements de données, statistiques ®.
– Sérieux, autonome, sens de l’initiative, esprit d’équipe.
– Qualité rédactionnelle.

Niveau d’études : BAC+5
SALAIRE OU INDEMNISATION
Salaire/Indemnisation : Indemnisation selon le barème légal (523,26 euros/mois).

CONDITIONS DE TRAVAIL
– Durée : 6-8 mois dans la période de février à août 2016.
– Véhicule de service (trajet 45 mn entre bureau et site d’études).
– Bureau sur Avignon (IUT Avignon, site Agroparc).

Encadrement : Thierry Dutoit (DR CNRS), François Mesléard (DR et PR Université d’Avignon/ Tour du Valat) et Cannelle Moinardeau (Doctorante UAPV).

UMR CNRS-IRD IMBE
Adresse : IUT, site Agroparc BP 61207
Code postal : 84911
Ville : Avignon cedex 09
Site web : http://www.imbe.fr/
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].