Les zones humides forestières sont des zones d’intérêt écologique important, avec une biodiversité souvent élevée, comportant une faune et une flore spécifique. Les variations de l’hydrologie, des paramètres physico-chimiques et de l’environnement biotique des zones humides influencent non seulement le fonctionnement de la zone humide mais pour partie également les possibilités de colonisation par différentes espèces végétales et animales. Ces écosystèmes ont été très dégradés par les activités humaines, et un projet actuellement en cours vise à restaurer et à étudier la structure et le fonctionnement d’un ensemble de mares forestières localisées dans la forêt domaniale de Chinon (Indre-et-Loire). Des suivis réguliers sont réalisés et une expérimentation a également été mise en place afin de mesurer les réponses de ces milieux face aux variations de paramètres climatiques et hydrologiques.

Le service civique aura pour mission d’appuyer les activités de recherche en améliorant les connaissances sur ces milieux via des suivis écologiques et des mesures sur le terrain (hydrologie, hydrochimie, mesures sur la végétation, mesures sur le sol…) et participera également à l’instrumentation ou à la gestion de l’instrumentation sur les sites. La mission comprendra des études sur le terrain, en forêt, et sur une expérimentation sur site.
Il s’agira également de participer à des actions de communications auprès des citoyens et des acteurs du territoire.

Compétences requises:
Autonomie et rigueur
Sens de la communication
Goût prononcé pour le terrain

• Formation
Diplômé(e) d’un master 1 ou 2 en écologie ou sciences de l’environnement ou expérience professionnelle dans le domaine de l’écologie, de la gestion des milieux.

• Autre
Permis B et voiture personnelle obligatoire (en raison du travail sur le terrain).

Durée et calendrier:
Ce poste de service civique est en phase de constitution et pourra démarrer mi-février 2016 à fin mars 2016 – durée de 6 à 8 mois

Rémunération: conformément à la règlementation de base en vigueur

Contacts – Information:
Pour toute demande, ou envoie de cv merci de contacter [email protected] (mettre en cc [email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].