La LPO Vendée œuvre sur le territoire du département pour la conservation des espèces et des milieux et agit pour la protection du Busard cendré dans le sud Vendée. Cette espèce niche dans les cultures de céréales et est soumises aux dates de moissons. La plupart des jeunes busards ne sont pas volants à ce moment là et sans interventions, ces nichées sont vouées à être détruites.

Mission : Le volontaire en service Civique sera en charge avec les bénévoles et son responsable de la recherche des couples et des nids. Il aura un rôle de médiateur auprès de la profession agricole. Cette action ne peut pas être menée sans l’accord des exploitants et nécessite un effort de concertation entre la profession agricole et le monde naturaliste.
La mission se décompose en plusieurs temps : Participation à la recherche des couples cantonnés et localisation des nids dans les parcelles, participation à la recherche des exploitants concernés, médiation et prise de contact avec les exploitants, participation aux poses de protection grillagées autour des nids, surveillance des nids pendant les moisons, maintenir le contact avec les exploitants et s’assurer qu’aucun jeune ne soit impacté par la moisson.

Profil : connaissance de base en ornithologie,
forte motivation pour la protection de l’environnement et le travail de terrain,
patience, autonomie,
lecture de carte, repérage sur le terrain,
sens de l’écoute.
Le service Civique pourra être hébergé dans les locaux de la LPO dans le sud Vendée, à Champagné-les-Marais. Les voitures de fonctions de la LPO Vendée seront mises à disposition, dans la limite des impératifs d’emploi du temps. Dans le cas inverse, les frais kilométriques du volontaire seront remboursés. Le volontaire aura accès à internet notamment pour les recherches concernant son projet professionnel. Du matériel optique lui sera fourni le temps de la mission et les cartes IGN seront mises à disposition pour les actions de terrain.

Période : 16 avril 2018 – 15 octobre 2018
Durée : 6 mois
Date limite de réponse : 12 avril 2018
Candidature uniquement par mail auprès d’Aurélie Guégnard : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].