L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d’exception pour développer une Chaire de recherche du Canada dans les domaines de la Biologie Intégrative et Évolutive, de l’Écologie Théorique, ou de la Biologie des Systèmes. La candidate ou le candidat devra posséder des habiletés en bio-informatique, en modélisation ou en écologie numérique. La programmation de recherche de la chaire devra s’articuler autour d’un ou de plusieurs des thèmes de recherche ciblés : les changements climatiques et globaux, la biogéographie, la macro écologie, la macro physiologie, les écosystèmes continentaux, le fonctionnement des écosystèmes, le stockage du carbone, l’écologie évolutive, la théorie métabolique, la plasticité phénotypique et la capacité d’adaptation des organismes. La candidate ou le candidat retenu devra être capable de transcender les échelles géographiques et d’organisation biologique.

L’UQAR développe activement un axe d’excellence sur le thème de la Nordicité. La personne retenue devra directement contribuer à ce développement par l’acquisition de connaissances sur la structure et le fonctionnement des environnements nordiques, répartis depuis le nord de la zone tempérée jusque dans le Haut-Arctique. La chaire permettra de compléter les forces en place en écologie animale, écologie végétale, écologie forestière, paléoécologie, systématique, biologie évolutive et biogéographie. Les programmes de biologie et de géographie comptent près de 300 étudiants de premier cycle, 100 étudiants gradués (maîtrise et doctorat) et 21 professeurs réguliers. La candidate ou le candidat participera à l’enseignement dans les programmes d’étude en biologie (équivalent de 1 cours par année).

À l’UQAR, les titulaires de chaire de recherche du Canada sont des professeurs réguliers dont les conditions de travail sont régies par la convention collective. La personne retenue devra concevoir et soumettre un programme de recherche; le poste lui sera offert à la suite d’un avis favorable du programme de Chaire de recherche du Canada sur ce programme de recherche. La candidate ou le candidat est éligible au programme de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) auquel elle ou il sera encouragé à participer.

Le poste est ouvert aux citoyens canadiens et aux étrangers. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité à l’emploi pour les femmes, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Université du Québec à Rimouski et du programme de Chaires de recherche du Canada, visitez les sites http://uqar.ca et http://chairs.gc.ca .

Exigences :

Niveau de diplomation : Ph. D. en biologie ou l’équivalent (obtenu au cours des 10 dernières années);

Domaine de diplomation : Écologie-biologie ou l’équivalent;

Secteur de spécialisation : Biologie intégrative et évolutive, écologie théorique, ou biologie des systèmes;

Habiletés: Bio-informatique, modélisation ou écologie numérique;

Secteur privilégié de recherche: Les changements climatiques et globaux, la biogéographie, la macro écologie, la macro physiologie, les écosystèmes continentaux, le fonctionnement des écosystèmes, le stockage du carbone, l’écologie évolutive, la théorie métabolique, la plasticité phénotypique ou la capacité d’adaptation des organismes.

Date d’entrée en fonction :

1er juin 2017 (Conditionnellement à l’obtention de la Chaire de recherche du Canada de niveau II)

Lieu d’affectation :

Campus de Rimouski

Dossier de candidature :

Les personnes intéressées doivent constituer un dossier de candidature comportant les éléments suivants : a) curriculum vitae, b) une lettre de motivation exposant au comité en quoi leur candidature répond aux critères du Programme des chaires de recherche du Canada, c) une programmation de recherche sur 3 pages explicitement liée à l’axe d’excellence de l’UQAR en Nordicité.

Faire parvenir avant le 20 mai 2016 à:

Dominique Arseneault, directeur
Département de biologie, chimie et géographie
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)
G5L 3A1

Adresse courriel : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].