– Date de début du contrat : Février/Mars 2016
– Date limite de réponse : 15/01/2016

DESCRIPTION DE L’OFFRE
Contexte du stage : La cellule de transfert Vitinnov a pour but de développer et promouvoir la viticulture durable et innovante. Dans ce contexte elle participe à un projet national sur l’observation de parcelles en agroforesterie viticole. L’agroforesterie est une technique qui consiste à associer sur une même parcelle la production d’arbres et une ou plusieurs autres productions agricoles. C’est une technique encore très méconnue du secteur viticole, aussi plusieurs sites pilotes seront suivis sur les aspects agronomiques, environnementaux et économiques au cours de ce projet.

DESCRIPTION DE LA MISSION
L’étudiant se verra confier la tâche d’effectuer des suivis de biodiversité (arthropodes principalement) et de pression parasitaire sur une parcelle aménagée en agroforesterie afin de rechercher l’influence éventuelle des arbres sur ce paramètre. Une comparaison sera également effectuée avec une parcelle conventionnelle à proximité, considérée comme un témoin non-aménagé.

Le stage s’articulera principalement autour de la mise en œuvre de protocoles de suivis des ravageurs principaux de la vigne et de la biodiversité des arthropodes sur ces parcelles. La mission intègrera donc des relevés de terrain fréquents sur la période avril/juillet, du travail d’identification au laboratoire, ainsi que la saisie et l’interprétation des données. Des représentations cartographiques et des analyses prenant en compte d’autres variables (agronomiques notamment) feront également partie de la mission.

CONDITIONS DE TRAVAIL
– Travail à Vitinnov (sur le campus de Bordeaux Sciences Agro, Gradignan)
– Déplacements à prévoir sur les sites expérimentaux (préférentiellement avec le véhicule d’entreprise, à défaut, indemnisation des frais kilométriques au tarif fiscal).
– Salaire/Indemnisation : minimum légal en vigueur

PROFIL CANDIDAT-E
Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieurs agri/agro/environnement ou master 2 biologie/environnement (projet de fin d’études)
– Autonomie, rigueur
– Goût prononcé pour l’entomologie et/ou la botanique
– SIG
– Organisation, interprétation et analyses statistiques de données
– Bonnes capacités de communication
– Permis B et véhicule personnel

CONTACT
Merci d’adresser votre candidature à :

Josépha Guenser
Chargée de projets Biodiversité
Email : [email protected]
Tél : 07 60 81 65 46

Lettre de motivation + CV avec 2 références (tuteur pédagogique, ancien maître de stage …)

ENTREPRISE :

VITINNOV
1, Cours du Général de Gaulle
33170 Gradignan
www.vitinnov.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].