Le Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) est un établissement public agréé par l’État français. Il œuvre notamment à la connaissance et la conservation de la flore sauvage, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels. Il fournit également, dans ces domaines, une assistance technique et scientifique aux services de l’État et aux collectivités territoriales et mène, plus globalement, une politique d’information et d’éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.

Le Conservatoire botanique national du Massif central exerce ses activités sur un territoire d’agrément constitué de 10 départements du Massif central répartis sur 3 régions administratives (Auvergne, Limousin et Rhône-Alpes) et assure une mission de coordination biogéographique des actions mises en œuvre par les conservatoires botaniques nationaux pour l’ensemble du territoire du Massif central.

Période
Suivant convention, de mars (avril) à septembre (octobre) 2016, 6 mois maximum.

Lieu
– Travail de bureau : synthèse bibliographique, analyses des données, rédaction : Antenne de Limoges (87) du Conservatoire botanique national du Massif central.
– Travail de terrain : a priori pas de terrain (accompagnement de terrain possible pour voir différents cas concrêts) mais des déplacements prévus en Auvergne et possible en Rhône-Alpes.

Contexte
Dans le cadre de ses activités, le CBN Massif central a réalisé de nombreux suivis de végétation. Afin d’améliorer ses méthodes de travail, de suivi, de dynamique des végétations et d’évaluation de l’état de conservation, le CBN Massif central souhaite entreprendre un travail de synthèse et d’analyse de ces travaux déjà réalisés. Ce travail permettra, à partir de résultats déjà acquis, de la bibliographie et de quelques cas concrets, de produire un catalogue des méthodes utilisées et d’élaborer un guide méthodologique pour la réalisation de suivi de végétations. Cet outil permettra une meilleure approche et mise en œuvre des travaux de suivi. Il devra permettre de juger de la pertinence des méthodes d’études selon les caractéristiques stationnelles et biologiques et en fonction des objectifs visés.
Le travail portera sur les végétations vasculaires (essentiellement milieux ouverts), un volet concernant le bryologie, principalement en système tourbeux pourra être abordé.

Objectifs
Ce stage vise essentiellement à acquérir une meilleure connaissance méthodologique des outils de suivi et d’analyse des végétations.

Méthodes
– Exploitation et synthèse de la « littérature scientifique » sur le suivi des végétations produite par le CBN Massif central mais également de la bibliographie.
– Établissement catalogue méthodologique argumenté des outils disponibles pour assurer le suivi des végétations selon les objectifs à atteindre (état de conservation, dynamique d’enfrichement, suivi de perturbations, …). Propositions des outils statistiques à utiliser.
Pré-requis : bonne connaissance de l’outil statistique et de la phytosociologie.

Encadrement
L’encadrement du stage sera assuré par le responsable de l’antenne de Limoges avec l’appui des coordinateurs scientifiques habitats et bryoflore et du chargé de mission habitats de l’antenne de Limoges. Le stagiaire bénéficiera, de plus, du savoir-faire de toute l’équipe du CBN et d’un appui à la réalisation d’inventaires et de suivis.

Niveau recherché
La stage conviendrait pour un(e) étudiant(e) de niveau L3 ou BTS GPN.

Moyens mis à disposition
Poste informatique,
Fond documentaire du CBN Massif central,
Véhicule de service (suivant disponibilité).
Matériel optique (loupe stéréoscopique, microscope…), GPS…

Rémunération proposée
Indemnité forfaitaire de stage, 30 % du SMIC par mois.
Indemnité forfaitaire supplémentaire de 165 € par mois au titre de participation aux frais d’hébergement des stagiaires. Frais de déplacement pris en charge, nécessité d’un véhicule personnel.

Date limite de dépôt des candidatures :
15 mars 2016.

Contact

Laurent Chabrol ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].