DESCRIPTION DE L’OFFRE

L’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro) s’est donné pour objectifs, au sein du vignoble urbain qui lui appartient, de développer sur le domaine Luchey-Halde un site pilote de démonstration et d’expérimentation pour les projets de recherche et de transfert sur l’agroécologie. L’impact de la mise en place d’un couvert végétal (engrais vert) est notamment évalué sur les communautés de micro-arthropodes du sol, la quantité de matière organique et de minéraux azotés, ainsi que la réponse de la vigne à ces changements en termes de croissance végétative et de rendement. Pour l’année 2018, plusieurs mélanges ont été semés en octobre 2017 dans une des parcelles et la diversité, l’abondance des micro-arthropodes sera comparée au cours du printemps 2018 dans les différentes répétitions de mélanges dans la parcelle cible. Des suivis de la vigueur de la vigne dans les différentes modalités seront à organiser et à réaliser au cours de la saison. L’étudiant aura pour objectif principal de participer à l’échantillonnage d’échantillons de sol, de leur traitement en laboratoire, du tri et de la détermination des échantillons d’arthropodes.

CONDITIONS DE TRAVAIL
– Laboratoire à Bordeaux Sciences Agro (Gradignan) – terrain au château Luchey-Halde (Mérignac) – des déplacements ponctuels seront à prévoir en collaboration avec d’autres membres de l’équipe sur l’appellation Margaux sur un autre projet (Médoc)
– Salaire/Indemnisation : minimum légal en vigueur

PROFIL CANDIDAT-E
– Stage entre Mai et août 2018 (minimum 12 semaines)
– Etudiant(e) en 2A année d’école d’ingénieurs agri/agro/environnement, ou master 1 biologie/écologie/environnement
– Autonomie, rigueur – des connaissances (ou un fort intérêt) en entomologie seraient un plus
– Organisation, interprétation et analyses statistiques de données (logiciel R)
– Permis B

CONTACT

Merci d’adresser votre CV, ainsi des références (tuteur pédagogique, ancien maître de stage responsable formation/spécialisation) avant le 31 mars 2018 à :
Brice Giffard – Enseignant-chercheur contractuel Entomologie et agroécologie
Email : [email protected] – Tél : 05.57.35.07.62
Les candidats retenus seront ensuite auditionnés par téléphone et/ou skype pendant les semaines du 2 et du 9 avril.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].