Le CBNMC est investi depuis de nombreuses années dans l’inventaire et la caractérisation des zones humides du Limousin :
– Programme « Milieux Herbacés Agricoles »,
– Programme « Zones humides du bassin de la Gartempe »,
– Programme cartographie des végétations humides des PNR,
– Programme de cartographie des zones humides pour l’Agence de l’eau Adour-Garonne ;
– Programme d’inventaires des végétations des PNR du Limousin,
– Programme de mise à jour d’inventaire des zones humides du territoire de Limoges Métropole.

Pour l’année 2018, le CBNMC souhaite dresser une synthèse de ces travaux, pour contribuer à la rédaction d’un catalogue des végétations humides du Limousin en caractérisant finement ces végétations au regard des dernières avancées du prodrome des végétations de France et en identifiant les éléments remarquables des zones humides à enjeux de conservation.

Le travail demandé consistera à une analyse de relevés déjà réalisés, mais également à réaliser des relevés complémentaires auxquels le stagiaire sera pleinement mobilisé.

Les données issues des différents programmes cités n’ont pas été analysées conjointement. Des travaux récents de syntaxonomie et de synnomenclature ont été publiés et une analyse globale de ces relevés est nécessaire à l’échelle du Limousin.

Objectifs
Le stage sera axé sur trois missions, qui sont par ordre d’importance :
– Travailler au regroupement des relevés réalisés dans différents programmes ;
– Participer aux inventaires de terrain sur la saison 2018, compléter le recueil de données sur la valeur écologique et l’état de conservation des végétations ;
– Analyser les relevés selon les méthodes statistiques classiques et participation à la valorisation de ces résultats sous forme d’un article qui sera publié dans une revue spécialisée.
– Produire en fin de stage un catalogue à jour et argumenté des végétations humides et de leurs enjeux de conservation à l’échelle du Limousin

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].