Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) propose un stage de 6 mois.

Contexte :
La réserve naturelle nationale des vallées de la Grand Pierre et de Vitain est gérée par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement, association de protection de la nature.
Le territoire de la réserve est compris dans un site Natura 2000 Vallée de la Cisse en amont de Saint-Lubin (Loir-et-Cher). Le Plan de gestion de la Réserve, et le Document d’objectif du site Natura 2000 sont tous deux en cours.

Au préalable, deux cartographies des habitats de la réserve (d’intérêt communautaire et non communautaire) ont été réalisées en 1980 et 2008. La carte de 1980, plus précise, contient néanmoins des données anciennes et non numérisées. Ce travail de réactualisation de la cartographie des habitats aura pour but de recaractériser d’un point de vue phytosociologique les milieux de la réserve à partir de la carte de 1980 et de faire un comparatif des milieux 36 ans après la réalisation de cette première carte. Cette nouvelle carte sera l’occasion de donner des propositions de gestion en fonction de chaque milieu.

Missions :
– Relevés de terrain (relevés floristiques et phytosociologiques)
– Analyse des relevés et construction d’une typologie des habitats phytosociologiques
– Saisie des relevés sous SIG
– Définition de l’état de conservation des habitats
– Propositions d’une gestion adaptée, par habitat

Profil recherché :
– Master 2 souhaité (dans les domaines de la biologie de la conservation, gestion la biodiversité…)
– Très bonne connaissance botanique,
– Connaissance en caractérisation des habitats et en phytosociologie
– Goût pour le travail de terrain
– Maîtrise du SIG fortement souhaitée
– Autonomie
– Rigueur et capacité d’organisation
– Permis B (véhicule de service fourni).

Conditions :
Période : 6 mois, à partir d’avril 2016
Lieu du stage : Blois, Loir-et-Cher
Indemnisation de stage conformément à la réglementation si le stage à durée supérieur à 2 mois : 24 €/jour de 7 heures – 35 h./semaine, 1 jour de congé par mois, prise en charge à hauteur de 50% des frais de transport en commun domicile/lieu de stage et inscription au comité d’entreprise.

Le stagiaire sera encadré par la chargée d’étude botaniste et sera aidé par la Conservatrice et le Garde de la Réserve Naturelle Nationale.

Modalités de candidature :
Réponse attendue avant le 10 mars 2016, par courrier :
CDPNE
34 avenue Maunoury
Cité administrative, Porte B
41 000 BLOIS
Ou par mail à : [email protected]

Consulter notre site internet www.cdpne.org

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].