Titre : Recherche Action Participative, Sciences Citoyennes et web Collaboratif
Offre de stage : Césure, M1 ou M2
Annonceur : GDR PARCS (Participatory Action Research & Citizen Sciences) –
Secteur : interdisciplinaire
Localisation : Montpellier; Tela Botanica et CEFE Montpellier(CEFE) Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
Durée : 4 à 6 mois
Rémunération : gratification de stage
Sélection : envoyer CV et lettre de motivation à :[email protected]
[email protected] ; [email protected]
Site : http://gdrparcs.fr
Le GDR PARCS recherche une ou un stagiaire sur 6 mois pour accompagner le développement du GDR. Ce Groupement De Recherche, soutenu par l’INEE-CNRS, s’intéresse aux motivations qui sont à l’origine de l’essor des dispositifs de recherche participative, tant du côté de la société civile que de celui de la recherche scientifique.
Le stagiaire sera domicilié à Montpellier à Tela Botanica et au CEFE, CNRS et sera encadré par le comité de direction du GDR composé de Jennifer Carré, Christian Reynaud, Sylvie Blangy, Lionel Scotto, Yanick Lasica, Paul Diaz, Philippe Feldmann, Etienne Le Merre, Pascaline Bourgain et Gaëlle Darmon .
Il lui sera demandé de participer à certaines des tâches suivantes :
• Animation du WIKI GDR Parcs (outil collaboratif du GDR) http://www.tela-botanica.org/wikini/gdr-parcs/wakka.php?wiki=PagePrincipale (suivi de la liste des membres, enquêtes,)
• Inventaire et analyse des outils numériques utilisés par les membres du GDR (Tela Botanica, Observatoires des Saisons, Orchisauvages, Cybelle Planète, Aborinet, Arbre à Palabre…),
• Participation à une démarche d’inventaire des différents types de démarches de sciences participatives et de participation / action,
• Accompagnement des 3 axes thématiques (organisation des ateliers de travail, développer des outils web participatifs pour la RAP,..)
• Accompagnement des actions transversales (aide à la rédaction de demande de financement, à l’organisation de formations, d’un colloque…)
• Implication dans le projet d’évaluation des sites de sciences participatives par les citoyens. Suivi du projet « analyse collaborative »
Concomitamment aux tâches auxquelles il participera (vie du GDR), le stagiaire développera plus particulièrement un sujet, en lien avec la problématique générale du GDR, pour valider son stage de Master. Ce travail devra permettre d’avoir un regard réflexif sur les actions menées dans le cadre du GDR, considéré comme une expérience innovante de structuration de la recherche.
Profil : solide cursus scientifique en biologie, agronomie ou géographie, intérêt pour les sciences humaines (sociologie, didactique, psychologie sociale), motivation pour faire de la recherche, très bonnes compétences en communication écrite et orale, maîtrise des outils informatiques et logiciels libres en particulier, excellent pratique de l’anglais.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].