Annonceur :
– LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire en Didactique, Éducation et Formation)
– CEFE (Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive – UMR5175) – U. de Montpellier
Secteur : Interdisciplinaire
Localisation : Montpellier (LIRDEF – Faculté d’Éducation)
Durée : 10 janvier 2022 au 8 juillet 2022
Rémunération : gratification mensuelle de 500€/mois maximum selon réglementation en vigueur (3,9€/heure)
Sélection : envoyer lettre de motivation et CV à [email protected] avant le 10 décembre 2021

Le LIRDEF recherche une ou un stagiaire du 10 janvier 2022 au 8 juillet 2022 pour participer à la mise en œuvre d’un projet de recherche action sur le thème de la transition agroécologique en collège qui aura débuté en novembre 2021 et devra se terminer en décembre 2022. Ce projet constitue une première étape et devrait pouvoir déboucher sur un programme plus conséquent pour lequel la ou le stagiaire pourra aussi participer à la préparation.

Résumé du projet : Les villes sont des écosystèmes très spécifiques où les pressions sur la biodiversité sont importantes (artificialisation des sols, pollutions, ilots de chaleur, etc.). La biodiversité et ses interactions sont pourtant essentielles non seulement à la bonne santé des écosystèmes, mais aussi à celle des humains. La réappropriation des espaces par les citoyens, et notamment la création et maintien de jardins collectifs urbains, est une transformation qui répond à ces différents enjeux. Pourtant cette transformation n’est pas anodine et on ne peut et ne doit pas s’attendre à ce que l’engagement des citoyens soit toujours présent. Dans ce projet, nous testerons une approche méthodologique sur deux sites (Montpellier et Nancy) dans des classes de collège pilotes, pour développer un projet d’agroécologie urbaine qui reconnait consciemment que l’engagement citoyen a de nombreuses sources et mécanisme de facilitation. Nous utiliserons la science du sol, la psychologie environnementale et la simulation participative pour étudier collectivement les motivations et les limites des participants dans la poursuite et le maintien de cette initiative d’agroécologie urbaine. Nous identifierons les facilitateurs, les contraintes et les opportunités associées à cette transformation. Ce processus se terminera par un projet conçu collectivement autour de l’agroécologie urbaine dans chaque collège participant.

La ou le stagiaire sera domicilié(e) au LIRDEF, Université de Montpellier, localisé Place Marcel Godechot (Faculté d’Education) et pourra bénéficier d’un poste de travail et de l’aide de plusieurs chercheurs sur place, ainsi que des autres membres du consortium. Il lui sera demandé de participer aux tâches suivantes :
– Préparation des outils de recueil de données, aide à la mise en œuvre de la passation sur Montpellier et participation possible aux traitements statistiques (en fonction des données acquises)
– Préparation et accompagnement des interventions dans les collèges de Montpellier
– Participation aux ateliers de recherche action participative du consortium
– Contact et suivi auprès des partenaires de Nancy (missions envisagées)
– Rédaction d’un compte rendu de stage.

En outre la ou le stagiaire, en fonction de ses centres d’intérêts, pourra mener son propre projet, développé pour valider son stage auprès de son institution (mémoire). Dans cette éventualité, le travail sera principalement encadré par un référent du diplôme considéré.

Profil : solide cursus scientifique en biologie, agronomie ou géographie, intérêt pour les Sciences Humaines (sociologie, didactique, psychologie sociale) OU solide cursus en Sciences Humaines et intérêt pour l’agroécologie, motivation pour faire de la recherche, très bonnes compétences en communication écrite et orale, maîtrise des outils informatiques et logiciels libres en particulier, pratique de l’anglais, une bonne connaissance des outils statistiques sera appréciée (méthodes et logiciels).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].