Tu es étudiant et tu as envie de participer à un projet innovant qui associe recherche, protection de la biodiversité et aspect social dans un contexte original qu’est le territoire insulaire de la Guadeloupe, en voici un qui devrait te plaire !

Contexte :
L’association MOUVANCES CARAIBES, spécialisée dans la mise en place d’actions et projets dans le domaine du développement durable a été retenue par le Parc National de Guadeloupe afin de réaliser une phase expérimentale de mise en place de KaZ à insectes.
Le projet est piloté par l’Association MOUVANCES CARAIBES, et le projet sera intégré en tant que projet éducatif au sein d’écoles primaires, collèges et lycées qui participeront à la construction de la KaZ à insectes

Ce projet se veut être une expérimentation en termes de contribution à la préservation de la biodiversité mais aussi une preuve de l’efficacité de l’action solidaire grâce à la mutualisation des compétences via la coordination d’un travail collaboratif entre les différents acteurs.

Objectif :
Etudier la pertinence et l’efficacité de la mise en place d’hôtels à insectes sur le territoire guadeloupéen en tant qu’outils de développement des insectes pollinisateurs.

Missions :
Dans le cadre de ce projet, l’élève stagiaire sera encadré par une ingénieur en développement durable et accompagné par le Parc National de Guadeloupe. Au cours de ce projet, les missions suivantes lui seront confiées :
– Réaliser un travail de recherche sur les insectes pollinisateurs en Guadeloupe et l’état des lieux en terme de population d’insectes pollinisateurs sur le territoire.
– Définir les caractéristiques de ces insectes : espèces recensées, habitat naturel, périodes de reproduction…
– Etablir un cahier des charges à destination de l’équipe de construction afin de garantir une fréquentation de la KaZ’ en insectes pollinisateurs.
– Participer à la construction du prototype
– Rédiger un outil de suivi permettant d’analyser l’expérimentation et suivre/analyser les résultats à partir d’un prototype.
– Participer à l’élaboration des documents pédagogiques

Conditions de stage :
Dates : 1er trimestre 2018
Lieu : Guadeloupe, Port-Louis

NB : L’association MOUVANCES CARAIBES travaille aujourd’hui sur l’élaboration d’un partenaire scientifique avec un enseignant-chercheur entomologiste qui pourra également accompagner l’expérimentation.

Pour candidater, merci votre candidature à l’adresse suivante : [email protected], à l’attention de Coraline MARIN.
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou au +590690947661 si vous souhaitez d’avantage d’informations.
Mode de candidature libre : CV et lettre de motivation et/ou vidéo et/ou site web….

Possibilité de logement sur place à moindre frais.

Possibilité de partenariat avec l’université Antilles Guyane

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].