le Conservatoire botanique national alpin et le Parc naturel régional des Baronnies provençales propose un stage Connaître et faire connaître le tilleul des Baronnies provençales d’une durée de 6 mois

Contexte :
Depuis 2013, le Conservatoire botanique national alpin et le Parc naturel régional des Baronnies provençales ont, ensemble, lancé un travail, associant botanistes, historiens et paysagistes, pour mieux connaître le tilleul des Baronnies provençales, et son originalité, en rassemblant les connaissances disponibles sur ses caractéristiques botaniques et son histoire. Un premier travail a permis de repérer les enjeux en termes de connaissance et de valorisation.

L’enjeu de cette recherche est :
– d’étudier le tilleul sauvage par une caractérisation de ses populations naturelles, de réaliser une cartographique la plus complète de ses boisements et de récolter des d’échantillons d’herbier pour cerner la diversité morphologique des tilleuls sauvages baroniards.
– de retracer l’histoire du tilleul et comprendre les relations entre le sauvage et le cultivé en mélangeant les approches botaniques, historiques, ethnographiques et économiques.
– de parvenir par ces connaissances à caractériser un tilleul des Baronnies en vue de préserver toute cette mémoire et de relancer des activités agricoles et commerciales.

Missions :
Le/la stagiaire établira un état des lieux de la documentation qui concerne le tilleul comme arbre et ses peuplements (mars-mai)
A partir d’une cartographie des zones potentielles de présence du tilleul dans les Baronnies provençales, établie par le CBNA, le/la stagiaire recensera les boisements de tilleuls (mai-juillet)
Ce travail consistera à un repérage des arbres in situ, et à la constitution d’un herbier (géolocalisaton, etc.) qui sera déposé au CBNA.
L’objectif sera de proposer des textes et des illustrations pour la réalisation d’une brochure grand public et/ou certains panneaux d’une exposition sur le tilleul et la réalisation d’un guide grand public (juillet- août).

Profil :
Formation – profil d’études : dernière année de formation d’ingénieur forestier
Compétences – connaissances
– Bonnes connaissances botaniques et naturalistes
– Maîtrise des techniques de recherche bibliographique
– Connaissances des méthodes de suivi de peuplements forestiers
Qualités et aptitudes
– Bonne condition physique, marche en montagne (ne pas être sujet au vertige)
– Aptitude à travailler en équipe
– Autonomie
– Prise d’initiative
– Sens de l’organisation
– Bon relationnel, sens du contact
– Ecoute, dialogue
– Dynamisme, sérieux, organisation et capacité rédactionnelle.

Conditions :
Durée du stage :
Stage de 6 mois à partir de février/mars à juillet/aout 2016
Encadrement
Le stage sera encadré : · au Parc naturel régional, par Alexandre Vernin, chargé de mission « patrimoines culturels et culture ». Il travaillera aussi avec Charles Ronzani, chargé de mission « Paysages et urbanisme » ; · au Conservatoire Botanique National Alpin par Luc Garraud, botaniste.

Date de démarrage : février/mars 2016
Portage du stage : Parc naturel régional des Baronnies provençales
Localisation : le stage sera basé au Conservatoire Botanique National Alpin à Gap. Il nécessitera toutefois des déplacements sur le territoire du Parc naturel régional des Baronnies provençales.
Déplacements : Permis B obligatoire – véhicule souhaité
La personne devra utiliser son véhicule personnel sous réserve que son assurance l’y autorise et se fera rembourser les frais.
Indemnités de stage : stage indemnisé, 1/3 SMIC
Contacts :
Alexandre Vernin, Tel. : 04 75 26 79 06 ; courriel : [email protected]
Luc Garraud, Tel. : 04 92 53 01 04 ; courriel : [email protected]

Modalités de candidature :
Un CV + lettre de motivation doivent être adressés à Madame la Présidente du Syndicat Mixte des Baronnies provençales et envoyés par courriel, ou par courrier postal au Syndicat Mixte des Baronnies Provençales – le Village – 26510 SAHUNE
Date limite de candidature : 31 janvier 2016

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].