Le Conservatoire Botanique National (CBN) Sud-Atlantique propose un stage de 6 mois.

Contexte
Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique assure la mise en place d’un réseau de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire (HIC) d’Aquitaine dans le cadre de la mise en œuvre de la politique Natura 2000 financée par la DREAL Aquitaine. Cette mise en place a été planifiée sur plusieurs années, chaque année étant consacrée à l’élaboration d’une méthode d’évaluation et à la mise en place d’un suivi pour un groupe d’habitats présentant des spécificités d’étude et d’évaluation similaires.

En parallèle de ce suivi, une synthèse phytosociologique ainsi qu’une étude d’amélioration des connaissances phytosociologiques sont menées depuis 2014 pour contribuer à combler les problèmes récurrents de reconnaissance de certains habitats de la région. Ainsi, après les landes et les tourbières acidiphiles en 2014, puis les milieux dunaires ouverts en 2015, les milieux ouverts des grandes et moyennes vallées alluviales (prairies, mégaphorbiaies, roselières, cariçaies, végétations de berges exondées…) seront étudiés en 2016. C’est dans ce cadre que le CBNSA propose un stage pour participer à l’amélioration des connaissances des végétations prairiales des vallées d’Aquitaine, avec l’appui des chargés de missions phytosociologues impliqués.

Axes de travail
Le stage comprend les axes de travail suivants :
– synthèse bibliographique sur les prairies des grands marais alluviaux d’Aquitaine (prairies hygrophiles, mésohygrophiles, subhalophiles…) et saisie des relevés phytosociologiques ;
– prospections systématiques, sur la base d’un plan d’échantillonnage préalablement établi, et réalisation de relevés phytosociologiques avec l’appui des chargés de mission botanistes-phytosociologues ;
– participation à la mise en place d’un dispositif de suivi de l’état de conservation des prairies relevant de la Directive Habitats-Faune-Flore ;
– analyse phytosociologique et statistique des données collectées, par comparaison notamment avec les groupements décrits dans la littérature.

Résultats attendus
Un rapport de synthèse est attendu, comprenant notamment :
– une synthèse et une analyse critique des connaissances préexistantes ;
– le plan d’échantillonnage retenu et la méthodologie employée pour la réalisation des relevés en 2016 ;
– une caractérisation phytosociologique des relevés à partir du dépouillement de la bibliographie ;
– des fiches descriptives sur les communautés végétales identifiées, permettant de nourrir l’élaboration du catalogue régional des végétations d’Aquitaine et intégrant notamment des éléments sur leur écologie.

Profil recherché :
Pratique éprouvée de la botanique (usage des flores notamment). Notions de base en phytosociologie (méthodologie, expérience dans la réalisation de relevés phytosociologiques, etc.). Notions de base en utilisation de logiciels statistiques (R, TWINSPAN…). Autonomie, rigueur scientifique, bonnes aptitudes rédactionnelles. Bonne condition physique. Un profil de niveau Master 2 est recherché.
Déplacements :
Permis B + véhicule personnel indispensables. Déplacements prévus sur l’ensemble de l’Aquitaine (Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques principalement). Ce stage comporte une part importante de terrain.

Conditions :
Indemnisations : Frais de transport et de repas pris en charge par le Conservatoire en cas de déplacement. Indemnisation sur la base de 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale (versement fin de mois). Possibilité d’hébergement en studio (résidence scientifique située sur le Domaine de Certes, à Audenge).
Durée du stage : 6 mois (mars-avril à août-septembre 2016)
Lieu du stage : Siège du CBN Sud-Atlantique, à Audenge (33).

Modalités de candidature :
Demande à adresser avant le 13 décembre 2015 à :
Madame la Présidente
Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique
Domaine de Certes
47 avenue de Certes
33980 AUDENGE

ou par courrier électronique à : [email protected]
Demande de renseignements : 05.57.76.18.07 ou [email protected]

Site internet du CBN Sud-Atlantique : www.cbnsa.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].