Envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected] et [email protected] :
Dans un contexte de sécheresses cycliques, en zones méditerranéennes européennes, la demande fourrage est devenue un enjeu prononcé pour les élevages. Des recherches sur la pertinence de mélanges spécifiques (avec associations de graminées et légumineuses) de plantes fourragères sont menées dans plusieurs pays (Portugal, Espagne, Italie, France). En France, elles sont conduites à proximité de Montpellier (Lieu-dit : Melgueil – Mauguio) par le Cirad et l’Inra. En 2016, 2 mélanges de chacun 4 espèces seront testés. Certaines de ces espèces présentes dans ces mélanges seront aussi tester en cultures pures afin d’évaluer l’intérêt des mélanges des espèces.
Cette expérimentation a pour objectif de d’identifier les intérêts des mélanges à produire de la biomasse et de la valeur alimentaire, le tout en situation de fluctuations pluviométries avec un faible recours aux intrants. La démarche adoptée pour apprécier ces végétations repose sur la prise en compte des phénomènes biologiques (floristique – dynamique de végétation – trait fonctionnel) pour mieux valoriser leurs potentiels agronomiques (production de biomasse, de valeurs alimentaires).

Le travail de terrain s’inscrira dans des chantiers de : mesures floristiques, contributions spécifiques, biomasses, mesure de traits fonctionnels, indices de nutrition, prise de spectre dans le proche infrarouge (avec spectromètre mobile pour obtenir après traitements des valeurs bromatologiques,…).
Les données récoltes dans le cadre de ce stage seront utilisées pour développer une méthode innovante pour évaluer les caractéristiques agro-écologique à partir d’appareil photographiques.

L’accueil aura lieu au Campus Cirad de Baillarguet à l’UMR Selmet (Bâtiment A). Les travaux de terrain auront lieu à Mauguio à l’Unité d’Expérimentation DIASCOPE de Melgueil INRA.

Indemnités de stage 546,01€

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].