* Sujet et contexte du stage :

Le Système d’Informations Halieutiques –SIH – de l’Ifremer (https://sih.ifremer.fr/) est un réseau scientifique national d’observation des ressources et de toutes les flottilles de pêche professionnelle embarquée. Il apporte la connaissance pour la recherche et l’expertise, permettant de contribuer à une exploitation durable. La stratégie du SIH repose sur une approche statistique intégrée qui vise à rassembler différentes filières d’acquisition des données halieutiques. Le stage proposé s’implique dans cette dynamique et a pour objectif final la livraison d’un rapport d’étude complet et documenté.

Dans ce cadre, le SIH a notamment développé et ce depuis 2000, une collecte de données originale consistant en une méthode de suivi exhaustif de l’ensemble des navires inscrits au fichier national de la flotte de pêche communautaire (FPC), consistant à reconstituer annuellement les calendriers d’activité des navires de pêche professionnelle. Il s’agit ici de disposer d’une information minimale sur l’activité des navires, mais exhaustive. Le calendrier annuel d’activité d’un navire consiste à indiquer pour chaque mois de l’année considérée si le navire a été actif ou non, et si oui, la liste des métiers pratiqués (par métier, on entend la mise en œuvre d’un engin pour capturer une ou plusieurs espèces cibles, dans une zone de pêche donnée). Outre ces données, le calendrier recense chaque mois le port d’exploitation principal, l’effectif moyen embarqué, le nombre de jours de mer ou de pêche ainsi que des informations sur les caractéristiques des engins de pêche utilisés (maillage et dimension).

Sur la base de ces 20 années de données collectées, l’objectif du stage sera de faire une analyse descriptive complète des évolutions et tendances observées sur la période, cette analyse devant permettre de faire ressortir/mettre en avant des changements structurels ayant pu apparaître dans les pratiques de pêche au cours des 20 années ainsi que la tendance générale observée (tendance globale de l’activité de pêche des navires sur les différentes façades d’activité des navires français, apparition / disparition de métier/engin de pêche, changement dans les zones de pêche/les ports d’exploitation des navires, augmentation des capacités individuelles et/ou de la puissance individuelle des navires, analyse des structures en taille de la flotte de pêche française au cours du temps, quelles évolutions en terme de nombre de jours de mer/jours de pêche des navires …). Cette analyse s’appuiera donc principalement sur la donnée des calendriers d’activité des navires et sera complétée par une prise en compte des données de statistiques de pêche (effort de pêche et débarquements par espèce) disponibles par ailleurs pour affiner la compréhension des phénomènes observés/décrits. Une analyse bibliographique pourra être menée pour tenter de mieux comprendre/expliquer les évolutions/ grandes tendances observées sur la période.

* Résultats attendus :

Un rapport d’étude détaillé comprenant une description détaillée des méthodes mises en œuvre pour mener l’analyse, une présentation commentée des principaux résultats obtenus et des principales évolutions / tendances observées sur la période, des premiers éléments d’analyse/d’explication de ces phénomènes en prenant en compte les éléments de l’analyse bibliographique réalisé, bibliographie complète/détaillée qui sera également à adjoindre au rapport.

* Connaissances et aptitudes recherchées chez le stagiaire :

Ingénieur Halieute, Ingénieur statisticien ou Formation équivalente. Stage de fin d’étude (3ème année).

Goût et aptitude au travail en équipe, Autonomie
Connaissance d’un langage de développement statistique et aptitude à l’implémentation de codes statistiques (idéalement R)
Aptitude à la rédaction et à la synthèse.

Ingénieur Halieute : Une connaissance de la théorie statistique notamment de la statistique descriptive et/ou d’analyse des données multivariées serait un plus
Ingénieur statisticien : Une connaissance en halieutique serait un plus

* Mission :

* Unité d’accueil & Système d’Information Halieutique de l’Ifremer :

L’unité HISSEO de l’IFREMER est une unité nouvellement créée qui regroupe des ingénieurs halieutes et statisticiens en charge de l’animation et du développement (en tant que coordinateur opérationnelle ou référent statistique) du Système d’Information Halieutique–SIH de l’Ifremer. Sébastien Demanèche fait partie de cette unité avec notamment les missions de coordinateur opérationnel de l’action « Données déclaratives » et de référent statistique de l’action « Activité des navires » du SIH. Le SIH s’appuie par ailleurs sur un ensemble d’autres personnels de l’institut pour mener à bien l’ensemble de ses missions au niveau national. Olivier Guyader, co-encadrant du stage, y contribue via sa mission de référent scientifique du module « Activité de pêche & socio-économique ».

* Ressources mises à la disposition du stagiaire (informatiques, bureautiques, logiciels statistiques, matérielles …) :

Un accès au système informatique de l’Ifremer (via un login et un mot de passe) sera fourni au stagiaire. Dans ce cadre, le stagiaire bénéficiera d’un ordinateur PC avec les composantes bureautiques habituelles (Word-Office, Access, etc.) sur lequel il pourra installer les outils (logiciel R notamment) nécessaires à son travail (les logiciels libres d’exploitation sont les logiciels privilégiés dans ce cadre).

Par ailleurs, dans le cadre de son stage et uniquement dans le cadre de celui-ci, un accès aux données de la base Oracle de données des statistiques de pêche de l’Ifremer (HARMONIE) sera fourni au stagiaire via le site web du SIH.

* Domaines couverts par le stage :

Sciences halieutique
Statistique descriptive exploratoire et analyse des données
Statistique multivariée
Data Mining

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].