Stage de M1 ou L3: Conséquences de l’augmentation de la salinité environnementale sur le développement du crapaud épineux (Bufo spinosus)

Unité d’accueil : Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, UMR 7372 CNRS-La Rochelle Université

Encadrement : François Brischoux et Léa Lorrain-Soligon (CEBC)

Contact : [email protected]; [email protected]

Dates et durée du stage : 2 mois, période flexible entre février et juin (et ajustable en fonction du calendrier de formation)

La salinisation de l’environnement a été identifiée comme une menace globale pour l’ensemble des systèmes terrestres et océaniques. L’impact global de la salinisation sur la biodiversité est en voie de devenir un problème de conservation majeur, puisqu’elle peut avoir des conséquences importantes sur l’utilisation de l’habitat et les budgets énergétiques chez de nombreuses espèces. Mais les espèces d’amphibien sont particulièrement à risque, du fait de leurs faibles capacités de dispersion, de leur peau très perméable, et de leurs larves dépendantes du milieu aquatique, ce qui les rend particulièrement sensibles à la qualité de l’eau.

Le sujet de ce stage vise ainsi à étudier les conséquences d’une salinité relativement élevée sur le développement ontogénétique d’une espèce d’anoure (Bufo spinosus) grâce à une approche expérimentale en milieu contrôlé au CEBC. Des populations continentales (jamais exposées à la salinité) et côtières, seront exposés à des concentrations de salinité comprises dans la gamme de salinité mesurée sur le terrain. Cela nous permettra de comprendre les conséquences à moyen et long terme du développement des embryons (oeufs) et des larves (têtards) dans un environnement salinisé, à travers des approches morphométriques, physiologiques, et comportementales.

Connaissances et compétences requises : Connaissance en écophysiologie et écologie. Un intérêt particulier pour l’expérimentation en milieux contrôlés. Rigueur, autonomie, mobilité, biostatistiques.

Il est possible de loger sur le laboratoire (90-110€/mois).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected] ; [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].