Le projet « MICROBIOMAT» vise à développer un nouveau biofertilisant composé de bactéries d’intérêt agronomique fixées sur un support organique fonctionnel (biochar avec polyphénols) et dont les caractéristiques sont constantes dans le temps, quelque soit le lieu d’implantation de la production (caractéristiques physico-chimiques et biologiques du sol). Les objectifs scientifiques et techniques du projet sont les suivants :

– Produire un biofertilisant composé d’un support organique et d’un inoculum bactérien ;

– Analyser par microscopie confocale l’évolution dans le temps des interactions entre le support organique et la souche bactérienne qui compose le biofertilisant;

– Caractériser la viabilité de l’inoculum et sa fonctionnalité après fixation sur le support organique.

Les résultats de l’étude permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives de production de biofertilisant avec support organique fonctionnel offrant une niche écologique à l’inoculum bactérien apporté au sol pour s’installer et se développer sous tous les climats et dans n’importe quel contexte d’implantation.

Le stage sera réalisé à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (centre CNRS, 15 rue Jean Starcky, Mulhouse) en partenariat avec le CRITT RITTMO Agroenvironnement.
Contact : Laurent Pieuchot / [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].