CONTEXTE

Les systèmes de production agricoles sont concernés par de nombreuses évolutions réglementaires dont le plan Ecophyto qui vise à réduire de manière significative l’utilisation des pesticides d’ici 2018. Ces évolutions amènent à repenser les démarches de protection phytosanitaire en adoptant une approche plus globale, à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et du paysage, mettant à profit les services agro-écologiques fournis par les écosystèmes comme la régulation naturelle des populations de ravageurs par leurs prédateurs et/ou parasitoïdes. La plupart de ces derniers consommant du nectar et du pollen au stade adulte, la présence d’espèces floristiques au sein des systèmes de production est indispensable pour attirer et fixer ces insectes auxiliaires. Dans ce contexte, les bandes fleuries ont un vrai rôle à jouer dans le maintien des équilibres écologiques et la régulation des ravageurs.
Nova-Flore est une entreprise spécialisée dans le développement de mélanges de graines de fleurs telles que les prairies fleuries et jachères fleuries. L’activité de la société orientée vers les collectivités, le grand public et le monde agricole la positionne comme un véritable acteur en matière d’écologie urbaine, d’aménagement de l’espace agricole et de préservation de la biodiversité.
Les précédents travaux menés par le service Recherche et Développement de la société ont déjà permis de valider l’attractivité de certains mélanges fleuris spécifiques vis-à-vis de l’entomofaune auxiliaire en zone de production maraîchère, viticole et arboricole. Nous souhaitons à présent étudier l’impact de ces aménagements sur les populations d’auxiliaires et de ravageurs en grandes cultures.
MISSIONS
Dans ce contexte et sous la responsabilité de l’ingénieur environnement, le (la) stagiaire aura pour mission de quantifier et qualifier l’impact de mélanges floraux semés en bords de parcelles sur les populations de ravageurs et d’auxiliaires, selon la distance à la bande fleurie. La culture retenue dans notre étude reste à définir.
L’étude sera réalisée dans le cadre d’un projet impliquant plusieurs acteurs du monde agricole et se déroulera sur une exploitation test située à 20 km au Nord de Rennes (35). Des déplacements étant à prévoir, le permis B est nécessaire.
► Dans le cadre de cette mission, le (la) stagiaire participera aux actions suivantes :
– Recherche bibliographique sur la thématique étudiée, la culture retenue dans notre essai, les principaux ravageurs et leurs auxiliaires, les fleurs attractives pour la faune utile…
– Participation à l’élaboration du protocole d’étude (dispositif expérimental, échantillonnage des insectes, méthodologie d’analyse des données…)
– Réalisation des inventaires entomologiques sur mélanges fleuris et culture par captures, piégeages et éventuellement comptages à vue (suivi des populations d’auxiliaires et de ravageurs)
– Tri et identification des insectes au laboratoire (montage des individus si nécessaire)
– Réalisation des relevés floristiques au sein des mélanges fleuris (inventaire des espèces végétales)
– Analyse statistique des données, interprétation des résultats et rédaction d’un rapport d’étude

PROFIL RECHERCHÉ
– Bac+5 (Ingénieur/Master 2) spécialité écologie/production végétale /agronomie
– Intérêt prononcé pour l’entomologie avec connaissances appréciées sur les insectes auxiliaires
– Intérêt prononcé pour les travaux de terrain et de laboratoire (détermination des insectes, utilisation de loupes binoculaires)
– Maitrise des outils statistiques (logiciel R) et informatiques
– Rigueur scientifique, autonomie, esprit d’initiative
– Capacités relationnelles et rédactionnelles

INDEMNITES
Indemnités : gratification selon barème en vigueur

CONTACT
Envoyer CV et lettre de motivation par mail de préférence à :
ROULLOIS Vincent, Responsable du service R&D
[email protected]
02 41 22 17 11

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].