Dans les systèmes agricoles actuels, la gestion des populations de bioagresseurs est fortement dépendante des produits phytosanitaires de synthèse. Afin de trouver des alternatives à leur utilisation, il est nécessaire de réfléchir à d’autres moyens de gestion. Un des leviers envisagés pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires consiste à optimiser la régulation des ravageurs par leurs ennemis naturels. Nous savons que la diversité spécifique des communautés de prédateurs peut fortement impacter les niveaux de régulation et les processus écologiques en jeu. Cependant, à l’heure actuelle peu d’études se sont intéressées aux effets de la diversité fonctionnelle des prédateurs sur les niveaux de régulation naturelle des ravageurs.

Nous avons donc mis en œuvre une expérimentation en mésocosmes au sein desquels nous faisons varier la composition de la communauté de prédateurs arthropodes en terme de diversité fonctionnelle afin de mesurer son impact sur les niveaux de prédation des pucerons et des cicadelles. L’expérimentation se déroule sur la féverole et le trèfle.

Pour le bon déroulement de cette expérimentation, le-a stagiaire sera amené-e à prélever des prédateurs sur le terrain et à gérer les différents élevages (6 espèces de prédateurs et les proies). Il-Elle participera également à la mise en œuvre de l’expérimentation (gestion des plants, préparation des cages d’expérimentation, notations sur les prédateurs et comptages des proies). Par ailleurs, le-la stagiaire pourra se familiariser au tri et à la détermination des communautés d’arthropodes récoltés dans les vignobles pendant l’été 2015.
Nous cherchons une personne motivée et capable de manipuler les insectes et les araignées.
Le stage peut durer de 4 à 8 semaines et se déroulera à Villenave d’Ornon, sur le site INRA-ISVV de la Grande Ferrade entre mi-juin et fin aout. Les dates de début et de fin de stage sont modulables.

Contacts :
Lucile Muneret ([email protected])
Adrien Rusch ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].