Le Lézard ocellé Timon lepidus est classé vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France et fait l’objet d’un plan national d’action. A ce titre il bénéficie de nombreuses actions de compensation et de restauration écologique, ce qui se traduit notamment par la création de centaines de gîtes artificiels. Cependant, l’efficacité de ces aménagements n’est que peu ou pas évaluée.
Dans le cadre d’une thèse de doctorat sur l’évaluation des outils de conservation artificiels, encadrée par le laboratoire du CEFE-CNRS de Montpellier, nous recherchons un(e) stagiaire pour une durée de 4 mois (mars-juin 2019).
Le stage consistera principalement à :
– Suivre l’occupation de gîtes naturels et artificiels installés sur divers sites naturels du Languedoc faisant l’objet d’aménagements en faveur du Lézard ocellé dans le cadre de mesures compensatoires, en utilisant différentes techniques (approche, endoscope, pièges photos)
– Etudier les conditions microclimatiques au sein de différents types de gîtes
Le(la) stagiaire devra :
– Réaliser le suivi de l’occupation des gîtes à vue, au moyen de pièges photographiques et d’un endoscope
– Mettre en place un suivi des conditions microclimatiques au sein des gîtes naturels et artificiels présents en utilisant des hygroboutons et des thermoboutons
Le (la) stagiaire participera également à l’analyse des résultats (comparaison des méthodes, modélisation de la dynamique d’occupation) sous l’encadrement du doctorant.
Le stage sera localisé dans les locaux de l’association A Rocha France à Arles (stage conventionné avec le CEFE-CNRS, projet mené en partenariat avec l’association A Rocha France qui emploie le doctorant en charge du projet).

Niveau recherché Licence 3, Master 1 ou équivalent
Personne motivée pour le travail de terrain et méticuleuse (rigueur scientifique, soin des appareils de mesure fragiles)
Bonnes connaissances et expérience en herpétologie recherchées
Capacités rédactionnelles
Utilisation des logiciels de bureautique (Excel, Word)
Notions en SIG indispensables (QGIS si possible)
Bonne maîtrise des outils statistiques appréciée (R – RStudio)
Titulaire du permis de conduire indispensable (véhicule personnel apprécié)

Autres :
Gratification de stage (15,00% du plafond horaire de la sécurité sociale)
Remboursement des frais kilométriques

Contact : Timothée Schwartz, [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Il leur appartient notamment de fournir les éléments pratiques tels que date, lieu, coordonnées de contact, etc. Cela est d'ailleurs précisé sur la page de dépôt des offres. Les modérateurs de SFEcodiff n'ont pas accès à ces informations.

Pout toute autre question, merci de contacter [email protected].