La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) de Haute-Savoie propose un stage (non rémunéré) de 2 mois en juin/juillet 2016.

Contexte :
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature de Haute-Savoie, association loi 1901, est une fédération d’associations de protection de la nature. Elle compte 48 associations haut-savoyardes (17000 adhérents), un conseil d’administration de 17 personnes et une équipe salariée de 10 personnes. Elle est affiliée à l’Union Régionale FRAPNA, elle-même membre de la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature – France Nature Environnement.
La FRAPNA Haute-Savoie a pour but la défense et la protection des sites, la sauvegarde de l’environnement, et de manière générale du milieu naturel, de la flore et de la faune sauvage du territoire. Elle répond notamment à cet objectif en accompagnant l’Etat, les collectivités et leurs groupements dans la mise en œuvre de politiques, plans et projets qui prennent davantage en compte l’environnement et la biodiversité.

Contexte du stage :
Certaines plantes exotiques rapportées d’autres pays et introduites en France au XIXe siècle se sont propagées spontanément dans le milieu naturel. Ces plantes invasives ou espèces exotiques envahissantes colonisent aujourd’hui en Haute-Savoie différents milieux naturels et urbains. Six espèces sont particulièrement bien implantées sur le département : balsamine, solidage, renouées, buddleia, ambroisie. Les conséquences de leur expansion sur l’environnement, la santé et l’économie des territoires conduisent les gestionnaires à mettre en place des actions de gestion (arrachage, fauchage, traitements chimiques…).

Depuis 2004, la FRAPNA Haute-Savoie s’est engagée avec le concours du Conseil Départemental de Haute-Savoie et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse dans une démarche de connaissance et de gestion des plantes invasives du département. La FRAPNA réalise une action de recensement pour suivre l’évolution des plantes et délivre des formations et des conseils techniques auprès des collectivités et des organismes socio-professionnels (BTP, paysage). Elle anime aussi un rendez-vous annuel, le Comité Départemental Invasives, permettant aux acteurs impliqués de mutualiser leurs expériences.

Aujourd’hui, la FRAPNA Haute-Savoie souhaite poursuivre son appui aux acteurs du territoire en répondant aux besoins qu’ils expriment :
– Gérer les plantes invasives en optimisant les moyens humains, financiers et matériels et l’efficacité du résultat.
– Connaître les filières d’élimination des déchets verts liés à la gestion de ces plantes

Missions :
Dans ce contexte, le/la stagiaire se verra confier les missions suivantes :
– Réalisation d’un guide d’accompagnement des élus et techniciens dans la lutte contre les plantes invasives : état des lieux des connaissances et ressources disponibles, production d’un document de synthèse (étapes à suivre pour la mise en place d’une action de lutte, fiches espèces avec techniques de gestion).
– Réalisation d’un inventaire de la prise en charge des déchets issus de la gestion des plantes invasives par les services publics et entreprises de collecte et de traitement des déchets : enquêtes et/ou rencontres avec les acteurs locaux, identification des conditions à respecter pour l’acceptation des déchets à l’incinération (volumes, traitement préalable…).
– Appui à la cartographie départementale des stations de plantes invasives.
– Participation à des événements en lien avec la thématique (conférence, réunions).
Le/la stagiaire aura l’opportunité de présenter ses travaux à un public de professionnels lors du Comité Départemental Invasives.

Profil recherché :
– Formation en environnement Post BAC
– Sensibilité à la problématique des espèces exotiques envahissantes
– Maîtrise des outils bureautiques, notions de SIG (idéalement QGis)
– Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse
– Bon relationnel et sens du travail en équipe
– Ordinateur portable personnel
– Permis B non indispensable mais serait un plus

Conditions :
Lieu de stage : Siège de l’association à Pringy
Durée du stage : 2 mois de juin à juillet
Présence : 35 heures par semaine. Participation ponctuelle en soirée à des évènements en lien avec la thématique.
Stage non rémunéré, avec indemnisation des déplacements professionnels.

Modalités de candidature :
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 4 janvier 2016 à
Anne-Gaëlle Contin
Chargée de mission Aménagement et Environnement
FRAPNA Haute-Savoie
ZAE de Pré-Mairy, 84 route du Viéran, 74370 PRINGY
[email protected]
09 72 52 33 69

Réponse aux candidatures avant le 15 janvier 2016.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].