AB7 est une PMI avec une R&D dynamique basée près de Toulouse. Nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans la mise au point d’alternatives au tout pesticide pour contrôler les nuisibles. Après nos succès dans le domaine vétérinaire, nous développons notre activité dans le milieu de la santé et du bien-être humain.

Au sein du laboratoire entomologie, nous mettons tout en œuvre pour chercher et développer de nouveaux outils et moyens de lutte contre un nuisible incontournable aujourd’hui : le frelon à pattes jaunes, Vespa velutina nigrithorax. Fort de notre expérience sur cet insecte, nous souhaiterions renforcer l’efficacité de nos pièges et attractifs grâce à une étroite collaboration avec les apiculteurs.
Pour cela, le/la stagiaire devra valider l’efficacité de différents designs de pièges et de divers attractifs grâce à des tests sur le terrain, ainsi que de participer à l’amélioration potentielle de ces dispositifs. Dans le cadre de ce stage, le/la stagiaire sera amené à être en interaction avec différentes personnes/collectivités afin de mettre en place un programme de piégeage et de surveillance de cet insecte.

Une formation en biologie/écologie (Bac+3 minimum) et un fort intérêt pour l’étude du comportement sont vivement souhaités. Une connaissance en écologie chimique serait un plus.

En effet, le/la stagiaire devra entre autre:
– Réaliser une bibliographie et synthétiser les méthodes et les résultats de la littérature,
– Tester sur le terrain l’efficacité des dispositifs sur le comportement des frelons,
– Analyser les résultats à l’aide des logiciels Excel et R notamment,
– Formaliser les résultats sous la forme d’un rapport scientifiquement étayé,
– Faire de nombreux déplacements (permis B exigé).

Le stage sera rémunéré au tarif conventionné et durera idéalement 6 mois minimum.

Si vous êtes organisé(e), motivé(e), multitâche et que vous avez un intérêt prononcé pour la biologie appliquée, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].