Contexte
Le Conservatoire Botanique National Alpin est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Le territoire d’intervention est centré sur la zone alpine française. Il couvre 7 départements à travers les régions de Rhône-Alpes et de PACA : l’Ain (01), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), la Drôme (26), l’Isère (38), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74).

Asters – Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie est une association dont les missions sont de connaître, de protéger, de partager et de mettre en valeur le patrimoine naturel de Haute-Savoie. Asters gère plus de 70 sites, dont 9 réserves naturelles.

Asters et le CBNA proposent un stage de 6 mois, co-encadré par les deux institutions.

Selon le Nouveau Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles 2016-2022, porté par le Conseil départemental, la Haute-Savoie présente des territoires géographiques et naturels originaux, à fort intérêt en termes de biodiversité et qui concentrent de nombreux enjeux (touristique, paysager, etc.). Ces territoires sont pour l’instant pressentis (Glières, Plateau des Daines, etc.), mais une identification reste à réaliser sur la base des données naturalistes et cartographiques disponibles. L’objectif du stage est de croiser les enjeux flore, faune, habitats et fonctionnalité écologique afin de faire ressortir les secteurs prioritaires pour la conservation de la biodiversité dans le département.

Missions
Revue bibliographique des outils et méthodes sur le sujet.
Compilation des données flore, habitats et éventuellement faune disponibles (manipulation de bases de données spatiales).
Définition d’une méthode de hiérarchisation et croisement des données, en prenant en compte les travaux existants (Stratégie de Conservation de la flore en Rhône-Alpes notamment).
Identification et proposition de secteurs prioritaires pour la conservation dans le Département.
Eventuellement, travail de terrain afin de tester la méthode pour les espèces patrimoniales sélectionnées.
Synthèse et rédaction d’un rapport.
Liens étroits avec le Service de l’Environnement, Unité ENS du Département 74 (réunions), liens éventuels avec des partenaires travaillant sur des projets similaires (Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève et Université de Genève par exemple, qui mènent une étude sur les infrastructures écologiques sur le territoire du Grand Genève, empiétant en Haute-Savoie).

Profil recherché
Bac + 5 : master 2 ou école d’ingénieur dans le domaine de la géomatique, de l’écologie, du paysage, de l’aménagement du territoire.
Bonnes compétences en géomatique (maîtrise du logiciel QGIS). Curiosité et volonté d’apprendre de nouveaux logiciels en fonction des besoins identifiés (Linkage Mapper, Circuitscape, Graphab, Fragstats, Marxan, R Spatial, etc.).
Connaissances en Système de Gestion de Base de Données (PostgreSQL).
Connaissances en écologie (écologie du paysage, connectivité écologique), connaissances naturalistes.
Autonomie, prise d’initiative, sens de l’organisation, sérieux et rigueur.

Conditions
Durée : 6 mois (du 1er mars au 31 août 2018).
Localisation : Le stage se déroulera dans les locaux d’Asters à Pringy (74), avec éventuellement des journées à prévoir à l’antenne régionale du CBNA à Chambéry (73).
Versement d’une indemnité de stage selon règles en vigueur (environ 570 € par mois). Remboursement des frais de missions.

Modalités de candidature
Candidatures à envoyer avant le 20 décembre 2017 à [email protected] et [email protected]

Contact et renseignements supplémentaires

Sophie Vallée, Chargée de mission Conservation Alpes du Nord et Ain (CBNA)
84 route du Viéran – 74370 Pringy
04 50 66 00 10 / 06 33 92 49 69 / [email protected]

Dominique Lopez-Pinot, Chargée de projets Flore – Milieux (Asters)
84 route du Viéran – 74370 Pringy
04 50 66 47 54 / [email protected]

Marc Isenmann, Chef de projet Géomatique, délégué Rhône-Alpes (CBNA)
148 rue Pasteur – 73000 Chambéry
04 79 26 65 70 / [email protected]

Guillaume Costes, Chargé de projet Système d’Information (Asters)
84 route du Viéran – 74370 Pringy
04 50 66 92 57 / [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].