STAGE de LICENCE PROFESSIONNELLE
3 mois à partir de juin 2022
Caractérisation de l’état écologique d’habitats naturels en montagne

Structure :
L’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité (https://ofb.gouv.fr/).
Parmi ses périmètres d’interventions, l’OFB est gestionnaire d’aires protégées marines et terrestres.
Dans les Alpes du Nord, l’établissement public gère notamment les 2380 hectares qui constituent en Isère la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de Belledonne (une vidéo de présentation est disponible sur la chaine youtube de l’OFB).

Description du stage :
La conservation d’habitats naturels patrimoniaux représente un enjeu prioritaire sur la réserve nationale de chasse et de faune sauvage de Belledonne. Une cartographie des habitats naturels a été élaborée sur l’ensemble de l’aire protégée.
Composés de rochers et d’éboulis (53 %), de pelouses et prairies (27 %), de boisements (11 %) et de landes (7 %), les 1000 hectares du versant sud-est de la réserve abritent, à titre d’exemple, 83 habitats naturels dont 64 sont reconnus d’intérêt communautaire.
Une méthodologie simplifiée d’évaluation de l’état écologique de ces habitats naturels d’altitude doit être finalisée avant l’été 2022 afin de permettre sur le terrain, pour chacun des habitats ciblés (exemples : nardaies, pelouses à fétuque paniculée, combes à neige, pelouses à seslérie) de caractériser son état écologique et d’identifier toute éventuelle pression susceptible de l’altérer (exemples : colonisation par les landes, eutrophisation, envahissement par la grande gentiane ou sur-piétinement, …).
Le ou la stagiaire bénéficiera d’un temps de formation à cette méthode mais il est nécessaire pour candidater au stage de posséder des bases en reconnaissance et identification d’espèces végétales d’altitude car l’essentiel du stage reposera sur cette capacité d’identification (exemples : aptitude à reconnaitre la présence d’espèces eutrophiles préalablement listées, d’espèces indicatrices du régime agro-pastoral, d’espèces d’ourlet, …). La caractérisation du fonctionnement de l’habitat pourra par ailleurs faire appel à d’autres indicateurs que ceux de composition végétale.

Missions :
1) S’approprier la méthode de relevés de terrain et contribuer à sa déclinaison opérationnelle
La méthode d’évaluation de l’état écologique sera élaborée par un bureau d’étude spécialiste des écosystèmes d’altitude avec l’appui du conservatoire botanique national et de la direction de la recherche et de l’appui scientifique de l’OFB. Sa première mise en œuvre à l’été 2022 sur la réserve de Belledonne bénéficiera des retours de l’équipe chargée des inventaires terrain.

2) Caractériser l’état écologique des habitats naturels de la RNCFS Belledonne
Réaliser sur le terrain les inventaires permettant de décrire l’état écologique des habitats naturels. Un binôme sera constitué pour chaque sortie de terrain. Pour des raisons écologiques, logistiques et pour tenir compte des temps de déplacement entre versants, la priorité sera donnée aux relevés à effectuer sur le versant sud-est pour lequel l’OFB dispose d’une implantation. Néanmoins le versant nord-ouest dispose d’un gite d’alpage (http://www.combemadame.com/). Des sessions de recueil de données seront également programmées sur ce versant.

3) Bancariser le résultat des inventaires
Les résultats feront l’objet d’une bancarisation et d’une valorisation notamment cartographique.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Aptitude à se déplacer en montagne sur et en dehors des sentiers balisés.
Très bonne condition physique.
Formation initiale en botanique permettant l’identification d’espèces végétales d’altitudes.
Aptitude à utiliser un système d’information géographique QGIS.

CONDITIONS D’EXERCICE / SUJETIONS PARTICULIERES
> Structure d’accueil : Office Français de la Biodiversité, Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes, Service appui aux acteurs et mobilisation des territoires.
> Durée du stage de 3 mois à partir de juin 2022.
> Gratification mensuelle : 600,60 €/mois.
> Localisation : commune de Allemont (38114). Le ou la stagiaire bénéficiera d’un hébergement.

DEPOSER UNE CANDIDATURE
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence (stage habitats naturels) à [email protected]

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31/01/2022

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].