De par son rôle d’expert naturaliste et d’acteur de terrain, la LPO est souvent sollicitée pour des questions liées à la médiation faune sauvage. La médiation faune sauvage permet la résolution de problèmes de cohabitation entre l’homme et la faune sauvage, qui peuvent survenir. Il peut s’agir de fouines dans un grenier, serpents dans un jardin ou de nids d’hirondelles au-dessus d’une fenêtre, … L’objectif de cette médiation est d’apporter des solutions en sensibilisant et accompagnant les particuliers, collectivités, professionnels du bâtiment, entreprises, … Elle permet notamment de limiter l’accueil d’animaux dans les centres de sauvegarde de la faune sauvage.
Il existe au sein de la LPO France et de son réseau d’associations locales de nombreuses « personnes ressources » et documents ainsi que des pôles médiation faune sauvage et il est nécessaire d’uniformiser et centraliser les informations disponibles.

Le stage sera encadré par un référent du pôle développement vie associative LPO et le stagiaire fera partie d’un groupe de travail (salariés et bénévoles d’associations locales, mission juridique, …).

Missions :

o Rassembler, hiérarchiser et trier les ressources documentaires

o Synthétiser les informations disponibles

o S’appuyer sur les compétences et expériences des personnes ressources

o Rédiger des documents de communication (sur les thèmes qui auront été définis en amont du stage) permettant aux services accueil, conseil, médiation et aux centres de sauvegarde de la faune sauvage de répondre aux diverses sollicitations.

Profil et compétences recherchés :

o Formation universitaire (Licence pro, Master) en communication scientifique ou médiation scientifique
o Capacités de synthèse et de rédaction,
o Autonomie et esprit d’initiative,
o Connaissances en PAO souhaitées,
o Capacité à travailler en équipe.

Conditions du stage :

o Durée et période de stage: 3 à 5 mois, à partir de février 2016 (à convenir)
o Convention obligatoire, stage indemnisé (554.40€)
o Avantages : Remboursement trajet domicile/stage (à hauteur 50%) pour les trajets effectués en transports en commun, Titres restaurants, Comité d’entreprises.

Merci d’adresser votre candidature Réf. offre : 4AC15007 de préférence par courrier électronique
(CV et lettre de motivation) à : Laura Enaud
Email : [email protected] avant le 03 janvier 2016.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].