Projet
Le stress oxydant affecte de nombreux traits lies à la fitness, incluant la qualité spermatique. Cependant, les effets à long-terme d’une exposition au stress oxydant lors du développement sur la qualité spermatique, et donc l’influence sur le succès reproducteur futur des males, reste à déterminer. La morphologie des spermatozoïdes (taille des différentes parties et ratios entre celles-ci) est étroitement liée aux principaux traits spermatiques que sont la motilité et vélocité des spermatozoïdes. La morphologie peut effectivement influencer la capacité de fécondation des mâles. Au sein d’une population sauvage de mésanges charbonnières, nous avons exposé les jeunes en développement à des doses sub-léthales de paraquat, une molécule pro-oxydante présente dans les herbicides. Nous avons recapturé ces individus à l’âge adulte et avons collecté des échantillons de sperme afin d’évaluer la qualité spermatique.

Détails
L’objectif de ce projet de Master 1 sera de tester les effets à long terme d’une exposition au paraquat sur la morphologie des spermatozoïdes (moyenne, ratios et variance). Le projet impliquera de prendre des photos de spermatozoïdes sous microscope, d’effectuer des mesures via un logiciel d’analyse d’image, et d’analyser ces données. L’étudiant participera également à une étude sur des moineaux sauvages maintenus en volière (captures, mesures, baguage, prises de sang, collecte des données).

Lieu
Laboratoire d’écophysiologie évolutive UniNE, Neuchâtel (Suisse)
site du labo: https://www.unine.ch/ecophy/home.html

Profil:
Ouvert à tout-e étudiant-e en biologie/ écologie actuellement en M1, Une première expérience dans la manipulations d’oiseaux serait un plus mais n’est pas obligatoire.

Dates:
Avril-Juin 2018 (dates flexibles)

Contact
Sylvain Losdat (post-doctorant)
[email protected]

Veuillez m’envoyer votre CV et une lettre de motivation

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].