Localisation : MNHN (Paris et/ou Dinard)

Le programme Biolit (www.biolit.fr) est un programme de sciences participatives porté par l’association Planète Mer et le MNHN. Il vise à comprendre les co-variations des communautés de gastéropodes et d’algues brunes des estrans rocheux de l’ouest de la France en réponse à des drivers environnementaux. Le second objectif est de développer un outil de co-construction d’une perception de la qualité de l’environnement côtier entre scientifiques, public, associations environnementales, gestionnaires et décideurs. Il s’agit donc d’un dispositif d’acquisition de données et de médiation scientifiques sur la qualité de l’environnement côtier.

Mis en place en 2012, le programme « Algues Brunes et Bigorneaux » a permis de saisir plus de 1000 données d’abondance et de diversité sur les estrans rocheux de l’ouest de la France (du Pas de Calais aux pertuis charentais). De nombreuses données restent encore à saisir et valider.

Ce socle d’information reste maintenant à analyser afin de répondre à plusieurs questions:
1) Les protocoles sont-ils robustes ? Pour cela les analyses viseront à établir si les patrons écologiques (répartition des communautés en fonction de la hauteur sur l’estran) et biogéographiques (distribution des espèces) sont cohérents.
2) Développement d’indicateurs de l’état écologique des estrans. A partir d’une analyse des données (modélisation, analyses multivariées), il s’agira de développer un référentiel des relations entre les paramètres de l’environnement et ceux des communautés d’algues et la diversité et l’abondance des gastéropodes.

Le candidat devra donc avoir de bonnes aptitudes et/ou motivations pour les analyses statistiques, ainsi qu’une connaissance et/ou un intérêt pour les estrans rocheux.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par e-mail avec pour objet « candidature stage M1 Biolit » aux trois personnes suivantes : Eric Feunteun ([email protected]), Boris Leroy ([email protected]) et Marine Robuchon ([email protected]).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].