CONTEXTE
Les cours d’eau sont des écosystèmes complexes qui présentent une mosaïque de milieux et donc une mosaïque de formations végétales (berges, prairies inondables, marais, ripisylves et forêts alluviales). L’étude de la végétation riveraine est indispensable pour une meilleure connaissance et compréhension de la qualité et de la quantité et du fonctionnement du cours d’eau. L’état écologique de ces différentes formations végétales est influencé par l’occupation des sols environnante à de multiples échelles spatio-temporelles, du bassin versant amont au corridor rivulaire. Une caractérisation de l’influence de l’occupation des sols sur l’état écologique des cours d’eau est la question centrale de ce stage. Plus précisément, nous nous intéressons à caractériser les grandes catégories d’habitats (culture, friche, plantation résineux, berges …) au sein de la totalité du bassin versant de l’Orne. L’Orne est un cours d’eau de 86 km en Meuse et Meurthe & Moselle dans un paysage fortement anthropisé. Mieux connaitre l’état actuel du milieu au sein de la totalité de son bassin versant permettra de mieux comprendre l’état écologique du cours d’eau et d’élaborer des stratégies de préservation et de restauration.
Le stage s’intègre dans un projet de recherche vaste « Influence des ouvrages et des modifications du cours d’eau sur la Qualité et le Fonctionnement Biologique de l’Orne ». Ce projet vise à suivre à long terme des opérations de réaménagement et restauration de la rivière l’Orne et à estimer ses bénéfices et les modifications de fonctionnement.

OBJECTIF
L’étude vise à établir un diagnostic écologique du bassin versant de l’Orne à une échelle territoriale :
■ caractériser et cartographie les grandes catégories d’habitats à l’échelle du bassin versant
■ réaliser un bilan de services écosystémiques des différents habitats

METHODOLOGIE
■ typologie et cartographie des grandes catégories d’habitats par ortho-photos et ortho-image infra-rouge de la zone d’étude (bassin versant de l’Orne)
■ confirmation typologie par visites de terrain et relevés botaniques

RESULTATS
■ meilleure connaissance du milieu écologique : carte de végétation, carte des usages et typologie des milieux naturels
■ mise en contexte territoriale: up-scaling de l’échelle locale à l’échelle du lit majeur jusqu’au bassin versant

COMPETENCES & MOTIVATION REQUISES
Un étudiant(e) cherchant à approfondir ses connaissances en écologie végétale et géomatique. La personne devra être intéressée dans du terrain et avoir un envie de travailler en équipe.

INFORMATIONS PRATIQUES
Stage de 2 mois, entre début avril et fin juin (dates exactes à fixer).
Organisme d’accueil : Laboratoire d’Etude des Ressources Forêt-Bois
Localisation : AgroParisTech centre de Nancy, 14 rue Girardet 54000 Nancy
Stage non indemnisé, frais de déplacement remboursé et possibilité de logement

ENCADREMENT
Rosalinde Van Couwenberghe, Maître de conférences, UMR1092 LERFoB, équipe écologie forestiere, AgroParisTech centre de Nancy
Philippe Durand, Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement, UMR1092 LERFoB, équipe sylviculture, AgroParisTech centre de Nancy

COMMENT POSTULER ?
Envoyez un CV et une lettre de motivation à Rosalinde Van Couwenberghe et Philippe Durand avant le 10 mars, par mail : [email protected]; [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].