Les animaux, les plantes, les bactéries, sont constitués des mêmes unités fondamentales : des atomes, le carbone (C), l’azote (N), le phosphore (P) et d’autres encore. Ces éléments circulent dans les écosystèmes de manière complexe. Tous les hétérotrophes altèrent la composition chimique de leur milieu en consommant des ressources et en évacuant des déchets (fèces, urines), qui peuvent avoir une composition différente. Cet impact des animaux sur la proportion relative des éléments (stœchiométrie) est encore très mal connu en milieu terrestre. Pourtant tout indique que ces proportions jouent un rôle central dans le fonctionnement des écosystèmes et la structuration des réseaux trophiques. Il est donc crucial d’étudier la variabilité et les déterminants des impacts des consommateurs sur la stœchiométrie des éléments.
Le but de ce stage sera d’identifier l’effet de la taille corporelle et du régime alimentaire des animaux sur la composition chimique de leurs déjections.

Méthodologie
La composition chimique des déjections (C, N et P) sera mesurée plusieurs espèces terrestres, vertébrés et invertébrés, ayant des régimes alimentaires variés. Les données viendront de deux sources : d’une base de données compilées et de mesures sur des échantillons, collectés dans des structures type zoos, dans le cadre de la thèse de Samuel Charberet. Les mesures de CNP seront réalisées par l’étudiant(e) au laboratoire avec des méthodes de chimie sur des échantillons de fèces et des échantillons de nourriture. La relation entre la composition chimique des déjections et les traits phénotypiques sera évaluée par l’étudiant(e) par des méthodes statistiques type régression multiples, sous le logiciel R.

Profil recherché
Etudiant(e) minutieux(se) ayant des connaissances en biologie des organismes ou des cycles des nutriments, avec des bases en statistiques. De bonnes capacités de communication (avec les partenaires fournissant les échantillons) serait un plus.

Responsable du stage :
Jérôme Mathieu
Tél :01 44 27 34 22
Email : [email protected]

Période : 1er semestre 2022
Pour postuler,
merci d’envoyer par E-mail un CV et lettre de motivation en pdf à [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].