Offre de stage M1

Influence des continuités écologiques sur les communautés de plantes prairiales au sein des paysages agricoles : Application à la mise en place des trames vertes

La fragmentation des paysages agricoles est aujourd’hui reconnue comme l’une des causes majeures de perte de biodiversité à l’échelle mondiale. Pour enrayer cette perte de biodiversité, les Lois Grenelle ont lancé un vaste projet : la mise en place de la Trame Verte et Bleue. Ce projet a pour objectif d’identifier, protéger et restaurer les continuités écologiques au sein des territoires afin de favoriser la protection des réservoirs de biodiversité et les échanges entre ces réservoirs.

Pour opérer la mise en place de la Trame Verte et Bleue, il est ainsi nécessaire de mettre en évidence les continuités écologiques présentes au sein des territoires. En outre, il est également primordial d’évaluer l’utilisation des continuités écologiques par les différentes composantes de la biodiversité, afin d’éviter de s’engager dans de coûteux aménagements qui s’avéreraient inefficaces. De nombreux travaux de recherche, en lien avec les gestionnaires du territoire, s’attachent aujourd’hui à évaluer la fonctionnalité des continuités écologiques à l’échelle des communautés d’espèces et non plus seulement à l’échelle de quelques espèces patrimoniales.

Dans ce cadre, nous nous intéresserons aux communautés de plantes des prairies semi-naturelles. Ces habitats présentent une valeur de conservation importante, notamment au sein de paysages agricoles soumis à de fortes pressions anthropiques.

Objectifs du stage
Le stage proposé aura pour objectif, après une étude bibliographique, d’analyser le rôle des continuités écologiques entre prairies sur la structuration des communautés de plantes prairiales.
– Une première étape de ce stage sera la réalisation de relevés floristiques au sein des habitats de prairies présélectionnés.
– La deuxième étape de ce stage constituera à modéliser les continuités écologiques afin de quantifier la connectivité des prairies.
– La troisième étape consistera à analyser, à l’aide d’outils statistiques, les relations entre connectivité des prairies et la structuration des communautés végétales prairiales.

L’ensemble de ces résultats aura pour but de mieux comprendre le rôle des continuités écologiques dans la préservation de la biodiversité floristique et permettra d’alimenter les connaissances scientifiques nécessaires à la caractérisation de continuités écologiques au sein d’un territoire.

Compétences requises
Nous cherchons une personne présentant une forte motivation pour l’écologie du paysage et les interrelations entre aménagement du territoire et biodiversité. Le candidat devra aussi posséder de bonnes connaissances naturalistes notamment au niveau de la détermination des espèces végétales et maitriser les Systèmes d’Information Géographique (Arcgis) et statistiques (R.). Il est également attendu de bonnes capacités rédactionnelles. Avoir le permis de conduire est indispensable.

Compétences développées
Ce stage permettra au candidat d’acquérir et de développer des compétences tant au niveau de la reconnaissance des espèces végétales, des analyses statistiques, des analyses quantitatives des paysages (indices paysagers de connectivité) et sur les relations entre connectivité paysagère et structuration des communautés dans le cadre d’une étude dont découle de nombreuses applications en termes d’aménagement du territoire.

Caractéristiques du stage
La durée du stage sera de huit semaines à partir de début avril (dates à convenir avec le stagiaire). Il ne sera pas indemnisé.
Le candidat travaillera au sein de deux équipes de recherche : l’équipe Paysaclim de l’UMR 6553 ECOBIO (Campus de Beaulieu, Rennes) et l’UMR INRA 0980 BAGAP (site d’Agrocampus Ouest, Rennes)
Le (la) stagiaire sera encadré(e) par L. Uroy (UMR Ecobio, UMR Bagap), A. Alignier (UMR Bagap), A. Ernoult (UMR Ecobio) et C. Mony (UMR Ecobio).

Contacts
Un CV et une lettre de motivation seront à envoyer avant le 18 décembre 2017 à Léa Uroy ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].