Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous une offre de stage pour des étudiants de M2 en Écologie portant sur l’analyse des continuités écologiques (Trames vertes) à l’échelle nationale.
—–
Contexte
Afin de réduire la fragmentation des habitats naturels et semi-naturels, la France s’est dotée depuis 2009 d’un outil de préservation de la biodiversité : la Trame verte et bleue. Ce dispositif vise à intégrer les enjeux de maintien et de renforcement de la fonctionnalité des milieux naturels dans les outils de planification et les projets d’aménagement. L’objectif est ainsi de préserver et restaurer les continuités écologiques, constituées de réservoirs de biodiversité et de corridors. Au niveau régional, l’État et les Régions ont élaboré de 2010 à 2015 des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Début 2018, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (https://inpn.mnhn.fr) a mis à disposition une restitution cartographique nationale des continuités écologiques, élaborée par centralisation et standardisation des données des SRCE.
Sujet de stage
S’appuyant sur cette base de données originale, l’objectif du stage est d’analyser la connectivité de la trame verte à l’échelle nationale. Le travail consiste à modéliser les différentes sous-trames par la théorie des graphes (via le logiciel Graphab par exemple) et de hiérarchiser les réservoirs de biodiversité et les corridors en fonction de leur apport pour la connectivité globale. Les résultats permettront d’identifier les secteurs à fort enjeu pour le maintien ou la restauration de la connectivité.
Profil du candidat
– Niveau Master 2 en géographie et/ou écologie
– Formation/connaissance avancée en écologie du paysage
– Maîtrise des SIG
– Des compétences en modélisation spatiale et théorie des graphes sont recommandées.
Organisation du stage
La direction de ce stage sera menée par Hervé Moal en charge de l’innovation chez Arp-Astrance et Céline Clauzel (Maître de conférences à l’université Paris Diderot, UMR LADYSS). Le stage sera réalisé au sein de ARP-Astrance, un cabinet possédant depuis plus de dix ans une pratique en matière d’écologie en particulier en matière urbaine. ARP-Astrance a noué depuis de nombreuses années un partenariat avec l’équipe Graphab pour développer des approches novatrices que ce soit auprès de clients ou dans le cadre de programme de recherche en particulier dans le cadre de thèse Cifre.
Conditions du stage
Le stage peut démarrer à partir du 1er mars 2018 pour une durée de 6 mois. Il aura lieu dans les bureaux d’ARP-Astrance au 9 avenue Percier 75008 Paris.
Le stagiaire bénéficiera de l’indemnité légale, d’un ordinateur portable, de tickets restaurants ainsi que des avantages liés à la société.

Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected] et [email protected] avant le 26 février 2018.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].