Lieu : UMR INRA/UPPA Ecobiop de Saint Pée sur Nivelle/Anglet
Période : mars-août 2018
Contact : [email protected]
La grande alose est un poisson anadrome essentiellement sémelpare, qui se reproduit au printemps, la nuit, dans plusieurs cours d’eau essentiellement en France et au Portugal. L’acte reproducteur dure environ 5 secondes, pendant lesquelles le couple nage en cercles en battant la surface de l’eau avec leur queue. Une estimation relative de l’effectif de géniteurs consiste à écouter ou enregistrer le son caractéristique produit par les accouplements pour les comptabiliser. Dans ce contexte, connaître la distribution du nombre d’accouplements par individu permettrait d’établir une méthode d’estimation absolue de l’effectif de géniteurs.
L’objectif du stage est de décrire la distribution du nombre d’accouplements par individu dans une population naturelle. Pour ce faire, l’étudiant(e), accompagné(e) par l’équipe technique et scientifique de l’UMR INRA/UPPA Ecobiop, marquera des aloses avec des émetteurs radio et des accéléromètres, les suivra pendant toute la saison de reproduction et analysera les signaux collectés pour déterminer le nombre, la distribution temporelle et spatiale des accouplements pour chaque individu. A partir de ces résultats, l’étudiant(e) mettra au point la méthode d’estimation d’effectif.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].