Bonjour,
vous trouverez ci-dessous et au lien ci-dessous une offre de stage de niveau M2.
https://ebi.labo.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/230/2021/09/CLAUSE.-J._stageM2_EES-2022_sujet.pdf

——-
Parmi les pratiques agroécologiques, la fertilisation organique est encouragée, et l’apport de matières organiques (MO), animales ou végétales, brutes ou après traitement (compostage, méthanisation) influence la qualité sol. Contrairement aux fertilisants minéraux, la MO constitue une ressource alimentaire pour les organismes du sol qui la décomposent et
la minéralisent. Leur activité permet son transport dans le sol, et sa dégradation sous forme humique (MO stable) favorise la formation de complexes argilo-humiques. Ainsi, leur activité contribue à une production végétale durable.
Les MOs utilisées de sources diverses et leurs potentiels de fertilisation (valeur fertilisante) et de modification des propriétés du sol (valeur amendante) varient (Houot et al. 2016). Et, si ces valeurs des MO après traitement (MO résiduaires; MOR) ont été caractérisées nationalement, elles varient et dépendent du territoire.
En 2020, un stage bibliographique a permis de montrer le peu d’études sur l’impact des MOR sur les organismes du sol en Nouvelle-Aquitaine. A cela s’ajoute des interrogations sur l’utilisation des digestats de méthanisation.
De ces constats découle la question: quels sont les impacts des MOR sur les organismes et le fonctionnement du sol?
Cette étude préliminaire sur le territoire du Grand Châtelleraudais pourra ensuite être reproduite sur d’autres territoires néo-aquitains. Les partenaires impliqués pourront être en agriculture conventionnelle, de conservation ou biologique.

Le stage se découpe en une partie laboratoire + une partie terrain.

#isopodes terrestres #laboratoire #terrain

Contact pour plus de renseignements et candidatures: [email protected]
Sélections avant le 19 novembre.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].